Conflit au Yémen - Moscou s'oppose à une condamnation de l'Iran par l'ONU sur des armes livrées aux Houthis

Publié le à NATIONS UNIES (USA)

La Russie s'est opposée vendredi à l'ONU à un projet de texte du Royaume-Uni soutenu par les Etats-Unis et la France, condamnant et sanctionnant l'Iran pour n'avoir pas su empêcher une livraison d'armes aux rebelles yéménites Houthis, selon des diplomates. Lors de négociations, Moscou a rejeté ce document et de nouvelles discussions sont prévues ce week-end, selon les mêmes sources. Le projet de texte "condamne" l'Iran pour non-application de l'embargo sur les armes imposé en 2015 au Yémen. Et pour "avoir échoué à prendre les mesures nécessaires afin d'empêcher directement ou indirectement la fourniture, la vente ou le transfert" aux Houthis de missiles, de drones et d'autres équipements militaires. Il appelle à prendre "des mesures supplémentaires" spécifiquement contre l'Iran. Le Conseil de sécurité est appelé à voter lundi sur le renouvellement annuel de l'embargo sur les armes. A cette occasion, les Etats-Unis, qui ont pour bête noire l'Iran, font pression pour condamner et sanctionner Téhéran après des tirs de missiles de fabrication iranienne sur l'Arabie saoudite en 2017. Un rapport d'experts de l'ONU estime que l'Iran a failli à ses obligations en n'empêchant pas l'arrivée au Yémen de ces missiles. Mais il affirme aussi ne pas être en mesure d'identifier les responsables ou les canaux de transmission ayant permis aux Houthis de se doter de ces engins. Pour les Etats-Unis, comme pour d'autres de ses alliés occidentaux comme le Royaume-Uni, l'Allemagne ou la France, Téhéran est bien derrière les livraisons. "Aucun doute" là-dessus, affirme un diplomate européen sous couvert d'anonymat, en refusant d'en dire plus sur d'éventuelles preuves détenues par des Occidentaux. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes bien disposé à faire un effort pour écouter ce que vos proches ont à vous dire.

Taureau

Il subsiste encore un grand décalage entre vos espérances, vos attentes légitimes et la réalité.

Gémeaux

Vous êtes toujours en attente d’une réponse, d’une nouvelle pour votre orientation professionnelle.

Cancer

Préparez-vous à une journée de travail relativement difficile. Une discussion risque de mal tourner.

Lion

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de légèreté que vous manifestez vos sentiments, votre amour à votre partenaire.

Vierge

Vous surprenez par votre audace, votre franchise ou vos prises de position. Vous estimez qu’il est temps de vous imposer davantage.

Balance

Vous êtes plus cachottier. Vous ne dites pas tout ou vous dissimulez des informations.

Scorpion

Vous pouvez encore solliciter un organisme financier pour un projet qui nécessite un investissement.

Sagittaire

Au travail, vous êtes de mauvaise foi si l’on vous fait une remarque. Reconnaissez vos erreurs…

Capricorne

Vous jouez un rôle important dans un remaniement professionnel qui arrive bientôt. Vous progressez avec intelligence.

Verseau

Si vous recherchez un emploi, une formation peut accélérer les choses. Elle est même vivement conseillée.

Poissons

Les contingences quotidiennes liées à la famille ou aux enfants prennent le dessus par rapport à vos projets personnels.

Facebook