Conflit israélo-palestinien - La Maison Blanche veut relancer le processus de paix israélo-palestinien

Publié le à WASHINGTON (USA)

La Maison Blanche va renouveler ses efforts pour relancer un processus de paix israélo-palestinien mis à mal par la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël, ont affirmé vendredi de hauts responsables américains.Selon ces responsables de la Maison Blanche, cette relance diplomatique interviendra dès la semaine prochaine, dans un souci évident de faire retomber la tension après la décision ultra-controversée du président américain, qui a reçu une condamnation quasi-unanime sur la scène internationale et a ravivé les violences au Proche-Orient. A cet effet, les Américains fondent leurs espoirs sur la visite du vice-président Mike Pence, attendu mercredi à Jérusalem. "Ce voyage est en quelque sorte la fin de ce chapitre et le commencement du prochain chapitre. Nous continuons de nous concentrer sur le processus de paix et comment nous pouvons conduire cette situation vers une conclusion", a expliqué l'un des responsables sous couvert d'anonymat. Mike Pence doit être rejoint par Jason Greenblatt, l'émissaire de Donald Trump pour le Proche-Orient, qui n'a pas rencontré ses interlocuteurs palestiniens depuis la décision présidentielle. Mais, signe que l'annonce du républicain le 6 décembre concernant Jérusalem a laissé des traces profondes, le président palestinien Mahmoud Abbas a d'ores et déjà décliné la rencontre. "Nous comprenons que les Palestiniens aient besoin d'un délai de réflexion, ce n'est pas un problème", a réagi un autre haut responsable américain. "Nous serons prêts quand les Palestiniens seront prêts à se réengager" dans les discussions, a-t-il insisté. La situation sur le terrain est pourtant très délicate: quatre Palestiniens ont été tués et des centaines d'autres blessés vendredi lors d'affrontements avec les forces israéliennes. Sur le plan diplomatique, Mahmoud Abbas a accusé Donald Trump d'avoir "offert Jérusalem en cadeau au mouvement sioniste" et estimé que les Etats-Unis n'avaient plus de rôle à jouer dans le processus de paix. Washington pourrait toutefois rajouter de l'huile sur le feu: "Nous n'envisageons pas un scénario dans lequel le mur des Lamentations ne ferait pas partie d'Israël", a affirmé le second responsable. La Maison Blanche ne se donne "aucune date limite", dit-il, pour parvenir à un accord. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes gonflé à bloc, notamment dans votre cadre professionnel où vous êtes prêt à tout pour obtenir satisfaction.

Taureau

Même si vos griefs sont justifiés, n’éclatez pas dans une colère qui pourrait vous faire prononcer des paroles que vous regretteriez aussitôt.

Gémeaux

L’être aimé se montre coopératif et serviable. Il vous soutient dans vos projets et vos initiatives.

Cancer

Une bonne dynamique planétaire vous insuffle une redoutable confiance en vous.

Lion

Vous invitez votre partenaire dans vos jeux amoureux. Seul, vous brisez votre carapace.

Vierge

Vous êtes plus romantique que jamais. Vous rêvez secrètement d’aventures exaltantes.

Balance

Vous reprenez financièrement pied. Vous prenez des décisions qui vous engagent sur du long terme.

Scorpion

Vous voulez avoir une vision claire, précise de vos revenus futurs pour ne pas revivre des moments de grande incertitude.

Sagittaire

Votre vie de famille sans histoire vous permet de consacrer davantage de temps à votre carrière.

Capricorne

Vous avez besoin de rétablir une vérité. Vous vous sentirez mieux ensuite.

Verseau

Vous assumez vos responsabilités avec efficacité. Si vous recherchez un emploi, vous êtes sur une piste prometteuse.

Poissons

Vous êtes prêt à vous engager à nouveau après une rupture cinglante. En couple, l’harmonie est totale, l’entente parfaite.

Facebook