Conflit israélo-palestinien - Réunion infructueuse du Conseil de sécurité de l'ONU sur Gaza

Publié le à NATIONS UNIES (USA)

Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni à huis clos mardi pour discuter de l'escalade de violences dans la bande de Gaza, mais aucun accord n'a été trouvé quant aux moyens de régler la situation, ont indiqué des diplomates.Le Koweït --qui représente les pays arabes au sein du Conseil-- et la Bolivie avaient demandé à ce que cette réunion se tienne ce mardi. L'ambassadeur palestinien auprès de l'ONU, Riyad Mansour, a confié à des journalistes à l'issue de la réunion, qui a duré 50 minutes, que le Conseil était "paralysé" et avait "échoué à prendre ses responsabilités" afin de mettre un terme aux violences. "Un pays ferme la porte aux discussions", a-t-il ajouté à propos des Etats-Unis, dont les positions pro-Israéliennes se sont renforcées depuis l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche. Le Conseil, en l'absence de consensus parmi ses 15 membres, n'a pas fait de déclaration sur la crise à Gaza. L'ambassadeur du Koweït a affirmé que la majorité de ses membres estimaient que l'organe onusien "se devait de faire quelque chose", avançant l'idée d'une visite dans la région, mais qu'aucune décision n'avait été prise. L'ambassadeur d'Israël à l'ONU, Danny Danon, avait dit avant la réunion que son pays n'accepterait "pas d'appel aux deux parties à la retenue". "Il y a un côté qui attaque et tire 400 missiles sur des populations civiles, et il y a un autre côté qui protège ses citoyens", a-t-il dit dans un communiqué. Le mouvement islamiste Hamas et les groupes armés palestiniens ont annoncé un cessez-le-feu avec Israël, conclu indirectement sur intercession égyptienne, après la plus sévère confrontation entre les deux camps depuis la guerre de 2014. Aucune confirmation n'a été obtenue de la part d'Israël, qui se garde généralement de corroborer directement des accords de trêve avec ses ennemis palestiniens. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

L’ambiance est tendue. À la maison notamment. Il vous plaît aussi de mettre de l’huile sur le feu.

Taureau

Vous avez les atouts en main pour prendre une bonne décision, faire un choix judicieux au travail.

Gémeaux

Déterminé, vous donnez le meilleur de vous-même par rapport à une mission professionnelle qu’il vous faut conclure.

Cancer

Vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à votre partenaire. Vous êtes happé de tous côtés.

Lion

Vous avez engagé une nouvelle relation amoureuse? Vous allez très vite faire des projets ensemble.

Vierge

Vous ne prenez plus de risque. Vous vous montrez prudent avant de prendre une décision.

Balance

Vous avancez sans encombre au travail. Mais il serait de bon ton de tenir un peu plus compte des autres lorsque vous prenez une décision.

Scorpion

Votre stress diminue. Vous évoluez dans un climat plus serein. Vous en profitez pour penser un peu plus à vous.

Sagittaire

Votre relation sentimentale se fragilise. Cela vous inquiète. Mais que faites-vous pour remédier à la situation?

Capricorne

Une collaboration proposée ces dernières semaines vous est à nouveau présentée. Vous pouvez y donner une réponse favorable.

Verseau

Vous vous mettez financièrement en danger en ne réfléchissant pas assez avant une dépense.

Poissons

Vous vous confiez à un proche, une personne de confiance. Vous avez besoin de vider votre sac.

Facebook