Conflit social chez Brussels Airlines - Les négociations ont échoué, deux grèves en juin si pas d'accord d'ici là

Publié le à DIEGEM (Belgique)

La réunion de négociation entre direction et syndicats de Brussels Airlines s'est terminée sans accord dans la nuit de mercredi à jeudi. Les représentants des pilotes n'ont en effet pas accepté la dernière proposition formulée par le management de la compagnie aérienne. Après les grèves de lundi et de ce mercredi, deux nouveaux arrêts de travail auront lieu en juin à moins qu'un accord entre les interlocuteurs soit conclu d'ici là.Plus de 15 heures de discussions n'ont donc pas permis d'aboutir à un accord, mais plutôt à un PV de carence. Les débats de mercredi ont essentiellement porté sur un meilleur équilibre entre vies privée et professionnelle. Le management n'a, semble-t-il, fait que très peu de concessions lundi, lors du premier jour de grève, et ce mercredi. Sa dernière proposition était d'ailleurs "encore pire" que celle qui avait mené les pilotes à arrêter le travail cette semaine, selon les syndicats. Face à ce constat, les pilotes ont eux-mêmes décidé de repartir en grève à deux reprises au mois de juin si aucun accord n'était conclu d'ici là. Ils attendent d'ailleurs "un geste fort" de la part de la direction. Une position que soutiennent les syndicats chrétien et socialiste. Les libéraux de la CGSLB ne trouvent par contre pas que ce soit la solution au conflit social en cours mais ne s'opposeront pas à de telles actions. Selon les syndicats, la direction de Brussels Airlines a les mains liées financièrement et elle doit demander à Lufthansa, la maison-mère de la compagnie, d'agrandir l'enveloppe disponible. De son côté, le management se dit déçu, souhaite toujours arriver à un accord et compte d'ailleurs se remettre au travail avec les partenaires sociaux très rapidement. "Nous ne mettons pas les pilotes sous pression et n'acceptons pas de l'être non plus et de travailler sous la menace", a toutefois prévenu Etienne Davignon, le président du conseil d'administration de la compagnie. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes un vrai bourreau des cœurs si vous êtes célibataire. Personne ne vous résiste.

Taureau

Efforcez-vous de gérer votre budget avec le maximum de rigueur avant d’avoir de sérieux problèmes.

Gémeaux

Mercure est à la base de votre vivacité d’esprit qui vous aide à travailler vite et bien. Mais attention, vous êtes aussi un peu trop nerveux.

Cancer

En famille, ne cherchez pas à minimiser le problème. Essayez au contraire d’en discuter calmement.

Lion

Un proche vous entraîne dans une entreprise hasardeuse. Avant de donner votre accord, étudiez la situation sous toutes les coutures.

Vierge

La bonne influence de la Lune et Jupiter conforte votre duo amoureux. Surtout si vous venez de vous rencontrer.

Balance

Résistez à l’envie de faire de nouvelles acquisitions matérielles. Vous risquez vraiment de mettre votre budget en danger.

Scorpion

Envie de prendre votre temps ? Vous devez accélérer le rythme pour ne pas être débordé.

Sagittaire

Vous imposerez votre volonté avec force mais, certains ne verront pas d’un bon œil cet accès d’autorité.

Capricorne

N’oubliez pas que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire ou qu’il y a des manières appropriées de les exprimer.

Verseau

Soyez prudent avant de vous engager. N’essayez pas d’en faire trop.

Poissons

Une petite chute de tonus vous affaiblira. Une cure de vitamines et de sommeil s’imposera.

Facebook