Constitution égyptienne: 138 articles adoptés, reprise du vote dimanche

Publié le à LE CAIRE (EGY)

Un Comité égyptien a adopté samedi plus de la moitié des articles d'une nouvelle Constitution destinée à ouvrir la voie à de nouvelles élections générales, conformément à la feuille de route établie par l'armée après sa destitution du président islamiste Mohamed Morsi. Le "Comité des 50" chargé de réviser la Constitution a entamé dans l'après-midi le vote final sur le texte et doit le poursuivre dimanche après-midi, selon l'agence MENA. Une fois le texte adopté dans son intégralité, il sera remis au président par intérim qui, selon le calendrier de la transition, a un mois pour annoncer un référendum sur la Loi fondamentale. Parmi les 247 articles soumis au vote, plusieurs font polémique car ils maintiennent les privilèges accordés à l'armée qui a installé les autorités intérimaires après l'éviction et l'arrestation le 3 juillet de M. Morsi, issu des Frères musulmans. Dans la foulée de ce coup de force, l'armée avait suspendu la Constitution adoptée sous M. Morsi, accusée d'ouvrir la voie à une islamisation de la législation, et chargé les autorités intérimaires de la réviser et d'organiser des élections générales d'ici mi-2014. Le "Comité des 50", dont les 50 membres sont nommés, planche sur cette révision depuis septembre. Il est formé de personnalités représentant l'église copte, les institutions islamiques, l'armée, la police ou les syndicats, ainsi que de figures politiques ou de la société civile. Les islamistes ont deux représentants seulement. Le Comité a donc approuvé 138 articles dont celui qui prévoit que "les principes de la charia (loi islamique) sont la principale source de législation" et celui qui interdit la formation de partis religieux ou sur des bases religieuses". (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes très habile pour proposer une idée ou présenter un projet sous son meilleur jour. Vous occultez volontairement les problèmes.

Taureau

Rivalité, jalousie et petites mesquineries entre collègues ou amis accompagnent votre journée.

Gémeaux

En pleine crise de confiance avec votre partenaire ? Attendez que l’orage passe, ne réagissez pas.

Cancer

Au travail, vous rattrapez votre retard. Vous partez en week-end la conscience tranquille et l’impression du devoir accompli.

Lion

Vos relations sont plus harmonieuses, chaleureuses. Vous prenez le temps de vous intéresser aux autres.

Vierge

Vous vous montrez patient avec votre entourage. Tous n’ont pas votre expérience, votre motivation.

Balance

Vous voyez en certaines personnes la possibilité d’évoluer, de progresser par le biais d’une bonne collaboration.

Scorpion

Vous vous heurtez à la mauvaise foi, voire à la méchanceté d’un membre de votre famille.

Sagittaire

Vous planifiez tout votre emploi du temps pour le week-end ainsi que pour la semaine prochaine.

Capricorne

Il est temps de retrouver un peu d’intimité avec votre partenaire. Lâcher prise devient une évidence si vous voulez vous préserver.

Verseau

Sur le plan affectif, c’est une journée importante pour votre couple. Une décision est prise.

Poissons

Vous faites une rencontre sentimentale qui remet totalement vos projets professionnels en question.

Facebook