Contrairement aux prévisions, la saison des ouragans a été calme dans l'Atlantique

Publié le à WASHINGTON (USA)

La saison 2013 des ouragans dans l'Atlantique, qui se termine officiellement samedi, a été la moins active depuis 1982, contrairement aux prévisions des météorologues américains, qui attribuent ce calme inhabituel à une conjonction de phénomènes atmosphériques.Treize tempêtes tropicales se sont formées cette année depuis début juin dans le bassin atlantique et seulement deux, baptisées respectivement Ingrid et Humberto, ont atteint la force d'un ouragan, mais pas de grande puissance. C'est aussi la première année depuis 1994 qui n'a pas vu la formation d'un ouragan majeur, dont le plus tristement célèbre est Katrina qui, en août 2005, a dévasté la Nouvelle-Orléans (sud des Etats-Unis), un des cyclones les plus meurtriers et coûteux de l'histoire des ouragans aux Etats-Unis. Bien que le nombre de tempêtes ait dépassé la moyenne historique de douze, le nombre d'ouragans moyens et majeurs est resté en dessous de la moyenne-- qui est de six pour les ouragans moyens (catégories 1 et 2), et de trois pour les ouragans majeurs (catégorie 3 et au-delà). "Une combinaison de facteurs météorologiques a atténué plusieurs caractéristiques climatiques qui, historiquement, ont produit des saisons actives d'ouragans", a expliqué dans un communiqué Gerry Bell, un des responsables du bureau de prévisions des ouragans du service de météorologie nationale de la NOAA. Il a notamment cité "un phénomène atmosphérique qui produit des masses d'air exceptionnellement sec et des cisaillements du vent durant toute la saison des ouragans dans l'océan atlantique et la mer des Caraïbes". Selon ce météorologue, "plusieurs éruptions de la couche d'air saharien" ont également contribué à désamorcer la formation de tempêtes tropicales et d'ouragans. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes très habile pour proposer une idée ou présenter un projet sous son meilleur jour. Vous occultez volontairement les problèmes.

Taureau

Rivalité, jalousie et petites mesquineries entre collègues ou amis accompagnent votre journée.

Gémeaux

En pleine crise de confiance avec votre partenaire ? Attendez que l’orage passe, ne réagissez pas.

Cancer

Au travail, vous rattrapez votre retard. Vous partez en week-end la conscience tranquille et l’impression du devoir accompli.

Lion

Vos relations sont plus harmonieuses, chaleureuses. Vous prenez le temps de vous intéresser aux autres.

Vierge

Vous vous montrez patient avec votre entourage. Tous n’ont pas votre expérience, votre motivation.

Balance

Vous voyez en certaines personnes la possibilité d’évoluer, de progresser par le biais d’une bonne collaboration.

Scorpion

Vous vous heurtez à la mauvaise foi, voire à la méchanceté d’un membre de votre famille.

Sagittaire

Vous planifiez tout votre emploi du temps pour le week-end ainsi que pour la semaine prochaine.

Capricorne

Il est temps de retrouver un peu d’intimité avec votre partenaire. Lâcher prise devient une évidence si vous voulez vous préserver.

Verseau

Sur le plan affectif, c’est une journée importante pour votre couple. Une décision est prise.

Poissons

Vous faites une rencontre sentimentale qui remet totalement vos projets professionnels en question.

Facebook