Contrôles frontaliers: les eurodéputés veulent réduire les dérogations à Schengen

Publié le à STRASBOURG (Belgique)

Les eurodéputés de la Commission des Libertés Civiles ont marqué lundi soir leur volonté de réduire les dérogations qui permettent actuellement à six Etats membres de mener des contrôles aux frontières intérieures de l'espace Schengen.Ce régime dérogatoire exceptionnel dans l'espace de libre circulation des personnes devrait être limité à un an maximum, au lieu de deux actuellement, selon les élus. Quant à la période initiale pour des contrôles aux frontières relatifs à des événements prévisibles, elle serait réduite à deux mois, au lieu de six mois. L'Autriche, l'Allemagne, le Danemark, la Suède et la Norvège procèdent actuellement à des contrôles aux frontières intérieures, qui ont été mis en place au motif de circonstances exceptionnelles résultant de la crise migratoire de 2015. La France a mis en place des contrôles aux frontières intérieures en raison de la menace terroriste persistante. Ces contrôles se déroulent depuis plus de trois ans, malgré une période maximale autorisée de deux ans et demi, ce qui les rend illégaux. La Commission avait déjà appelé il y a dix jours à cesser ces contrôles. Pour les eurodéputés, les pays qui les pratiquent devraient expliquer en quoi les mesures alternatives se sont avérées insuffisantes et en quoi les contrôles aideraient à traiter la menace identifiée. Une prolongation des contrôles au-delà de six mois nécessiterait un avis de la Commission européenne et devrait être autorisée par le Conseil des ministres de l'UE. Le Parlement dans son ensemble devra encore se prononcer sur le mandat pour engager des négociations informelles avec les ministres de l'UE. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Au travail, vous adoptez un comportement raisonnable en ne prêtant pas attention aux rumeurs.

Taureau

Vous ne succombez à aucune tentation amoureuse. Même célibataire, vous restez de marbre.

Gémeaux

Vous êtes très motivé dans votre cadre professionnel. C’est essentiellement l’argent que votre activité rapporte qui vous encourage.

Cancer

Une rencontre est imminente si vous êtes un cœur à prendre. Votre alter ego n’est pas très loin.

Lion

Imposez vos idées devient nécessaire, voire obligatoire si vous voulez rester dans la course.

Vierge

Vous avez des opinions trop tranchées, qui manquent de nuance ou complètement disproportionnées.

Balance

Les tensions, professionnelles ou familiales, s’estompent. Vous avez mis beaucoup d’eau dans votre vin pour y parvenir.

Scorpion

Vous vous sentez moralement plus faible pendant quelques jours. Vous avez surtout besoin de repos.

Sagittaire

N’hésitez pas à faire respecter vos droits si vous êtes au cœur d’un litige. Coupez l’herbe sous le pied de vos adversaires.

Capricorne

Vous ou votre partenaire êtes plus jaloux ou possessif. Dans les deux cas, la situation n’est pas facile à vivre.

Verseau

Vous changez d’attitude, de comportement. Vous prenez d’autres dispositions par rapport à une personne ou une situation.

Poissons

Votre parole fait autorité. Vous êtes suivi, écouté, pris au sérieux. Vous êtes une référence pour beaucoup de gens.

Facebook