Corée du Nord: des violations des droits de l'homme condamnées à l'ONU

Publié le à NATIONS UNIES (USA)

La commission des droits de l'homme de l'Assemblée générale des Nations unies a condamné mardi la Corée du Nord pour ses violations des droits de l'homme, dressant un parallèle entre la malnutrition des Nord-Coréens et les programmes balistique et nucléaire de Pyongyang.Cette condamnation figure dans une résolution non contraignante adoptée par la commission et qui sera débattue en décembre en session plénière de l'Assemblée générale. Proposée par l'Union européenne et le Japon, la résolution condamne la Corée du Nord "pour affecter ses ressources à la poursuite de ses programmes d'armes nucléaires et balistiques aux dépens du bien-être de sa population". Le texte évoque "une très sérieuse inquiétude" face au recours par Pyongyang à la torture, aux exécutions sommaires, aux détentions arbitraires et à l'enlèvement de ressortissants étrangers à l'intérieur et à l'extérieur de la Corée du Nord. L'ambassadeur nord-coréen Ja Song Nam a indiqué que son gouvernement "rejette catégoriquement" cette résolution, estimant qu'il s'agit d'une manœuvre pour discréditer le régime de Pyongyang. Il s'en est également pris aux Etats-Unis pour avoir présenté deux résolutions prévoyant des sanctions contre son pays, adoptées récemment par le Conseil de sécurité: il a condamné des sanctions "barbares" qui sont une "violation ignoble des droits de l'homme et un crime génocidaire". La résolution de la commission des droits de l'homme critique aussi la suspension depuis octobre 2015 des réunions de familles vivant dans les deux Corées. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Quelques bonnes relations, privilégiées, vous permettent de gagner un temps considérable.

Taureau

Vous donnez l’impression de mettre votre énergie à fuir toutes formes de relation.

Gémeaux

Vous êtes beaucoup moins disponible pour les autres. Votre attitude est forcément critiquée.

Cancer

Vous avez un projet qui nécessite un investissement, un engagement qui aura des conséquences.

Lion

Prévoyez des tensions dans le cadre de votre entourage. Faites attention à vos déplacements.

Vierge

Sans doute avez-vous un choix à faire, une décision à prendre. Quoi que vous décidiez, la finalité peut être lourde de conséquences.

Balance

Vous réagissez avec intelligence. Vous vous adaptez à une situation sur laquelle vous n’avez aucun contrôle.

Scorpion

Vous risquez un accrochage avec un membre de votre famille dont vous ne partagez pas les idées.

Sagittaire

Vous changez radicalement votre fusil d’épaule. N’y voyez aucune instabilité de votre part.

Capricorne

Vous pouvez être victime d’une arnaque, d’une escroquerie. Il vous est très difficile de récupérer quelque chose.

Verseau

Vos actes sont dictés par vos émotions. Par conséquent, vous n’avez pas une vision objective de la situation.

Poissons

Vous êtes enclin à faire le mauvais choix, à prendre la mauvaise décision ou à vous retrouver au mauvais endroit au mauvais moment.

Facebook