Corée du Nord: des violations des droits de l'homme condamnées à l'ONU

Publié le à NATIONS UNIES (USA)

La commission des droits de l'homme de l'Assemblée générale des Nations unies a condamné mardi la Corée du Nord pour ses violations des droits de l'homme, dressant un parallèle entre la malnutrition des Nord-Coréens et les programmes balistique et nucléaire de Pyongyang.Cette condamnation figure dans une résolution non contraignante adoptée par la commission et qui sera débattue en décembre en session plénière de l'Assemblée générale. Proposée par l'Union européenne et le Japon, la résolution condamne la Corée du Nord "pour affecter ses ressources à la poursuite de ses programmes d'armes nucléaires et balistiques aux dépens du bien-être de sa population". Le texte évoque "une très sérieuse inquiétude" face au recours par Pyongyang à la torture, aux exécutions sommaires, aux détentions arbitraires et à l'enlèvement de ressortissants étrangers à l'intérieur et à l'extérieur de la Corée du Nord. L'ambassadeur nord-coréen Ja Song Nam a indiqué que son gouvernement "rejette catégoriquement" cette résolution, estimant qu'il s'agit d'une manœuvre pour discréditer le régime de Pyongyang. Il s'en est également pris aux Etats-Unis pour avoir présenté deux résolutions prévoyant des sanctions contre son pays, adoptées récemment par le Conseil de sécurité: il a condamné des sanctions "barbares" qui sont une "violation ignoble des droits de l'homme et un crime génocidaire". La résolution de la commission des droits de l'homme critique aussi la suspension depuis octobre 2015 des réunions de familles vivant dans les deux Corées. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes gonflé à bloc, notamment dans votre cadre professionnel où vous êtes prêt à tout pour obtenir satisfaction.

Taureau

Même si vos griefs sont justifiés, n’éclatez pas dans une colère qui pourrait vous faire prononcer des paroles que vous regretteriez aussitôt.

Gémeaux

L’être aimé se montre coopératif et serviable. Il vous soutient dans vos projets et vos initiatives.

Cancer

Une bonne dynamique planétaire vous insuffle une redoutable confiance en vous.

Lion

Vous invitez votre partenaire dans vos jeux amoureux. Seul, vous brisez votre carapace.

Vierge

Vous êtes plus romantique que jamais. Vous rêvez secrètement d’aventures exaltantes.

Balance

Vous reprenez financièrement pied. Vous prenez des décisions qui vous engagent sur du long terme.

Scorpion

Vous voulez avoir une vision claire, précise de vos revenus futurs pour ne pas revivre des moments de grande incertitude.

Sagittaire

Votre vie de famille sans histoire vous permet de consacrer davantage de temps à votre carrière.

Capricorne

Vous avez besoin de rétablir une vérité. Vous vous sentirez mieux ensuite.

Verseau

Vous assumez vos responsabilités avec efficacité. Si vous recherchez un emploi, vous êtes sur une piste prometteuse.

Poissons

Vous êtes prêt à vous engager à nouveau après une rupture cinglante. En couple, l’harmonie est totale, l’entente parfaite.

Facebook