Corruption: le Parlement tunisien adopte une loi controversée

Publié le à TUNIS (TUN)

Le Parlement tunisien a adopté mercredi soir, malgré la virulente opposition de plusieurs députés, un projet de loi défendu par le président Béji Caïd Essebsi mais décrié par la société civile car accusé de "blanchir les corrompus".Ce projet dit "de réconciliation dans le domaine administratif" a été approuvé par 117 élus à l'issue d'une journée de débats houleux au cours de laquelle les députés ont échangé accusations et invectives. Plusieurs élus ont boycotté le vote. Devant le Parlement, des dizaines de personnes ont manifesté contre le texte à l'appel du collectif "Manich Msamah" (Je ne pardonnerai pas, en arabe). Au départ, le projet de loi prévoyait l'amnistie de certaines personnes --hommes d'affaires, anciens du régime du dictateur déchu Zine El Abidine Ben Ali et autres-- poursuivies pour corruption, en échange du remboursement à l'Etat des sommes indûment gagnées et d'une pénalité financière. Face au tollé, le texte a été revu pour ne concerner que les fonctionnaires accusés d'être impliqués dans des faits de corruption administrative et n'ayant pas touché de pots-de-vin, mais suscite toujours une vive opposition. En le présentant à l'été 2015, le président Essebsi avait assuré qu'il s'agissait "d'améliorer le climat de l'investissement" dans un pays économiquement exsangue. D'après le texte adopté mercredi, la loi dit viser à "créer un climat propice à la libération de l'esprit d'initiative au sein de l'administration (...) et à renforcer la confiance dans les institutions de l'Etat". Lors d'une conférence de presse antérieure au vote, plusieurs députés de l'opposition ont mis en garde contre l'adoption du projet, qui porterait selon eux un coup fatal à la démocratie naissante. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vos brusques changements d’humeur ou de comportement déstabilisent votre entourage.

Taureau

Vous vous démenez pour le bien-être de vos proches, de vos enfants. Vous profitez de cette journée pour passer du temps avec eux.

Gémeaux

Un projet commun avec votre partenaire se précise. Une décision mûrement réfléchie en découle.

Cancer

Votre vitalité est décuplée. Du coup, vous avez envie de mener à bien des entreprises de grande envergure.

Lion

Vous avez énormément de choses à faire aujourd’hui. C’est très loin d’être un week-end de tout repos.

Vierge

Vous êtes enfin sur le point de rencontrer quelqu’un, de vous envoler vers une belle histoire d’amour.

Balance

Votre vie sentimentale connaît quelques perturbations. Vous mettez les choses au point en engageant une conversation sérieuse.

Scorpion

Il est urgent que vous fassiez quelques efforts pour vous améliorer. Sans quoi, vous risquez vraiment le conflit.

Sagittaire

Vous rêvez beaucoup trop. Vous prenez vos désirs pour des réalités. Vos proches ne vont pas vous suivre dans vos délires.

Capricorne

Vous consacrez votre temps à la famille, à votre moitié. Cela ne vous empêche pas de penser à votre travail.

Verseau

En couple, vous improvisez une sortie. Un ensemble de circonstances imprévues vous le permet.

Poissons

Écoutez les conseils. Ne foncez pas tête baissée dans un projet qui semble complètement irrationnel.

Facebook