Coupe du monde de patinage de vitesse - Bart Swings, 4e du Mass Start à Heerenveen, est assuré de disputer les JO de PyeongChang

Publié le à HEERENVEEN (Pays-Bas)

Bart Swings s'est classé 4e du Mass Start de la première manche de la Coupe du monde de patinage de vitesse, samedi après-midi à Heerenveen aux Pays-Bas. Ce résultat l'assure d'être au départ de cette épreuve lors des Jeux Olympiques d'hiver 2018 (9-25 février) à PyeongChang en Corée du Sud. L'épreuve disputée en peloton sur 16 tours par accumulation de points lors des trois sprints intermédiaires et du sprint final a été remportée par le Sud-Coréen Seung-Hoon Lee (60 points) devant l'Américain Joey Mantia (40), 2e à 45/100es. La 3e place est revenue au Sud-Coréen Jaewon Chung (21) à 85/100es. Swings n'a pas pu se mêler à la course au podium. Il a franchi la ligne d'arrivée en 11e position à 9.83 secondes. Le Louvaniste avait toutefois obtenu 6 points en terminant 2e des premier et troisièmes sprints intermédiaires ce qui lui a assuré la 4e place finale. dans la seconde moitié de la course a reculé dans le deuxième groupe perdant toute chance de briguer le podium. Son résultats lui permet aussi de totaliser 60 points Coupe du monde. Bart Swings n'avait pris que la 18e place du 1500 m plus tôt dans la journée. "J'avais peu d'énergie. Je me sentais faible et je n'avais aucune vitesse" a reconnu Swings qui a souffert de problèmes intestinaux il y a quelques jours. "Je ne suis tout simplement pas en forme. Je ne m'attendais pas à ce (mauvais) classement. C'était même effrayant." Swings n'attribue pas ce résultat à l'entraînement pourtant son partenaire d'entraînement le Norvégien Sverre Lunde Pedersen n'a fini que 13e. Bart Swings doit encore participer au 5000 m dimanche après-midi. . (Belga)
© 2017 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.