Crise des migrants - Algérie: 40 clandestins rapatriés d'Espagne après la mort d'un migrant

Publié le à ALGER (Algeria)

Quarante migrants algériens ont été rapatriés mercredi d'Espagne où ils tentaient de s'installer illégalement, quelques jours après la mort suspecte d'un de leurs compatriotes dans un centre de rétention du sud espagnol, a indiqué officielle algérienne APS.Les 40 Algériens, qui avaient pris la mer à la mi-décembre à partir d'une plage de Mostaganem (355 km à l'ouest d'Alger), avaient été interceptés par les gardes-côtes espagnols au large de l'Espagne. Ils ont été rapatriés à Oran, à l'ouest d'Alger, à bord d'un navire de transport de voyageurs, selon APS. Selon la télévision privée algérienne Ennahar TV, les 40 migrants rapatriés étaient détenus avec le migrant mort, Mohammed Boudarbala. Ce dernier a été retrouvé mort vendredi dans sa cellule de prison à Archidona, en Andalousie, que les autorités espagnoles utilisent comme centre de rétention pour étrangers en situation irrégulière. L'autopsie a révélé qu'il était mort "après s'être pendu à l'aide d'un drap", selon la police espagnole. Mais son frère Ahmed Boudarbala a affirmé mardi lors d'une conférence de presse organisée à Malaga (sud de l'Espagne) par la "Plateforme citoyenne contre le centre de rétention d'Archidona", que Mohammed n'était pas suicidaire. Le chef de la diplomatie algérienne Abdelkader Messahel a reçu mercredi à Alger la famille du migrant mort et l'a informée de "tout ce qui a été entrepris par l'ambassade d'Algérie à Madrid et par la représentation consulaire à Alicante, en collaboration avec les autorités espagnoles, pour faire toute la lumière sur ce drame qui a endeuillé la famille et suscité l'émoi dans le pays", selon un communiqué des Affaires étrangères. La dépouille mortelle du migrant sera rapatriée en Algérie "dès que les procédures liées à l'enquête seront achevées", a promis M. Messahel. Les jeunes constituent l'essentiel des candidats à l'émigration clandestine qui chaque année tentent par milliers de traverser la Méditerranée pour rejoindre l'Europe à la recherche d'une vie meilleure. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous affichez clairement votre désaccord à vos supérieurs. Vous voulez vous désolidariser d’un projet.

Taureau

Votre vie amicale est loin d’être un long fleuve tranquille. Vous apprenez que vous avez été dénigré par un proche.

Gémeaux

Vous suivez votre intuition et prenez un certain nombre d’initiatives afin de sortir d’une situation de crise.

Cancer

Vous avez un peu de mal à modérer vos élans et, surtout, à prendre le temps de la réflexion.

Lion

C’est une journée de bilan, de calculs, de stratégies élaborées avec bon sens et lucidité. Vous prenez une bonne décision.

Vierge

Vous avez besoin de couper avec vos habitudes, votre environnement afin de retrouver un regard neuf, différent.

Balance

Vous gagnez en confiance, en assurance, notamment dans le cadre de votre travail, où vous excellez.

Scorpion

Vous n’avez pas ménagé vos efforts ces derniers jours. Vous avez répondu à pas mal de demandes venant de votre entourage.

Sagittaire

L’amour vous ouvre des horizons insoupçonnés. Vous vous laissez aller dans votre histoire.

Capricorne

C’est le moment de faire les bons choix professionnels. Ne laissez pas passer une opportunité d’évoluer.

Verseau

Après des déboires amoureux, vous décidez de repartir à zéro. Avec ou sans votre partenaire selon votre situation.

Poissons

Vous avez des idées à revendre. Rien ne vous empêche de prendre votre envol professionnel.

Facebook