Crise en Catalogne - Le ministère des Finances veut vérifier les comptes du voyage des 200 maires catalans

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

Le ministère des Finances espagnol demande que les bourgmestres et eurodéputés catalans qui se sont rendus à Bruxelles le 7 novembre viennent témoigner devant la Cour des comptes. Il soupçonne que de l'argent public ait été utilisé lors de ce voyage de soutien à l'ex-gouvernement catalan en exil, rapporte mardi la chaîne catalane Televisó 3 sur son compte Twitter. José Enrique Fernández de Moya, le secrétaire d'État attaché au ministère des Finances espagnol, a demandé au procureur de la Cour des comptes d'ouvrir une enquête sur le voyage à Bruxelles des 200 édiles et de plusieurs eurodéputés catalans. Il désirerait faire la lumière sur les dépenses engendrées par un tel déplacement. M. Moya suspecte en effet que le voyage "n'a pas été financé par des fonds privés sinon qu'en tout ou en partie, des fonds publiques ont pu être employés". Le ministère demande que le parquet entendent les maires si celui-ci le juge nécessaire et que soient cités à comparaître trois bourgmestres en particulier: Neus Lloveras, édile de Vilanova i la Geltrú et présidente de l'Association des municipalités pour l'indépendance (AMI); Miquel Buch, maire de Premià de Mar et président de l'Association catalane des municipalités (ACM) et Meritxell Budó, bourgmestre de La Garriga. Mme Lloveras et M. Buch pourraient en effet fournir la liste des édiles participants et de leurs éventuels accompagnateurs, estime le ministère, qui désire également prendre connaissance des activités organisées, de leur coût et de la manière dont elles ont été financées. Mme Budó avait déclaré pour sa part qu'elle facturerait le déplacement à sa mairie étant donné qu'elle se rendait à Bruxelles en sa qualité de représentante de la localité. Le ministère des Finances estime à environ 200 euros par personne le billet d'avion pour Bruxelles et de 7.000 à 10.000 euros la location du centre culturel Bozar, qui avait accueilli la conférence de presse. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes bien disposé à faire un effort pour écouter ce que vos proches ont à vous dire.

Taureau

Il subsiste encore un grand décalage entre vos espérances, vos attentes légitimes et la réalité.

Gémeaux

Vous êtes toujours en attente d’une réponse, d’une nouvelle pour votre orientation professionnelle.

Cancer

Préparez-vous à une journée de travail relativement difficile. Une discussion risque de mal tourner.

Lion

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de légèreté que vous manifestez vos sentiments, votre amour à votre partenaire.

Vierge

Vous surprenez par votre audace, votre franchise ou vos prises de position. Vous estimez qu’il est temps de vous imposer davantage.

Balance

Vous êtes plus cachottier. Vous ne dites pas tout ou vous dissimulez des informations.

Scorpion

Vous pouvez encore solliciter un organisme financier pour un projet qui nécessite un investissement.

Sagittaire

Au travail, vous êtes de mauvaise foi si l’on vous fait une remarque. Reconnaissez vos erreurs…

Capricorne

Vous jouez un rôle important dans un remaniement professionnel qui arrive bientôt. Vous progressez avec intelligence.

Verseau

Si vous recherchez un emploi, une formation peut accélérer les choses. Elle est même vivement conseillée.

Poissons

Les contingences quotidiennes liées à la famille ou aux enfants prennent le dessus par rapport à vos projets personnels.

Facebook