Crise en Catalogne - Le président du Parlement flamand provoque la colère des autorités espagnoles

Publié le à BRUXELLES (België)

L'ambassadeur belge à Madrid, Marc Calcoen, a été rappelé à l'ordre parce que Jan Peumans, le président du Parlement flamand, aurait insulté l'Espagne dans une lettre adressée à Carme Forcadell, l'ancienne présidente du Parlement catalan actuellement en détention, rapporte De Tijd mardi soir. L'information a été confirmée à l'agence Belga par le SPF Affaires étrangères.Jan Peumans a personnellement rendu la missive à Mme Forcadell alors qu'il allait lui rendre visite en prison en compagnie du député européen Mark Demesmaeker (N-VA). Son contenu a été diffusé le 7 septembre sur le compte Twitter de M. Demesmaeker. Un haut fonctionnaire espagnol a expliqué à M. Calcoen que le ministre des Affaires étrangères Josep Borrel avait été "consterné" par les propos du président de l'hémicycle flamand. Cette lettre officielle, rédigée par le président d'un parlement régional "qui a une place proéminente dans l'ordre protocolaire belge", est considérée comme une insulte par l'Espagne, a expliqué l'ambassadeur aux responsables du SPF. Les autorités espagnoles demandent aux Affaires étrangères de contacter M. Peumans et de lui signifier que le contenu de sa lettre est inacceptable. Le 18 septembre, Madrid avait déjà indiqué à Jan Peumans ne pas être ravi de ses propos, considérés comme "un geste franchement hostile". M. Calcoen a prévenu Bruxelles que cet incident constituait une étape supplémentaire dans "une longue liste d'irritations" dans les relations bilatérales entre les deux pays. Le ton ouvertement "non flatteur" employé par le gouvernement Sanchez à l'encontre de la Belgique, devrait également "susciter quelques craintes", a-t-il précisé. Il s'est par ailleurs étonné que la lettre elle-même n'ait pas encore fait les choux gras de la presse espagnole. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous tenez à la fois les rênes de votre foyer et de votre vie professionnelle. Vous voulez tout contrôler.

Taureau

Vous êtes freiné dans votre élan. Quelques obstacles se dressent soudainement sur votre route.

Gémeaux

Vous prenez un risque jugé insensé par vos proches. Vous voulez évoluer professionnellement.

Cancer

Vous êtes très attaché aux valeurs véhiculées par la famille. Aujourd’hui, vous y êtes totalement impliqué.

Lion

Vous multipliez les occasions de sortie, de rencontre si vous êtes seul.

Vierge

Vos talents d’intermédiaire s’avèrent utiles pour ramener le calme dans la cacophonie qui règne dans votre cadre de travail.

Balance

Ce n’est pas le moment de prendre un risque financier. Les tentations sont grandes, mais votre budget ne vous le permet pas.

Scorpion

Votre relation sentimentale est épanouie et chaleureuse. Vous savez profiter de la vie à deux.

Sagittaire

Vous avez toutes vos chances de nouer une nouvelle relation. Vous avez un coup de cœur.

Capricorne

Vous n’êtes pas fermé à la critique. Vous êtes même très attentif à ce que les uns et les autres pointent du doigt.

Verseau

La patience et la tolérance permettent de rétablir l’harmonie dans votre foyer. Vous êtes plus à l’écoute de votre conjoint.

Poissons

Votre sens des affaires s’affirme. Vous avez un coup d’avance sur vos adversaires.

Facebook