Décès de Noël De Pauw, ex-vainqueur du Circuit Het Volk et de Gand-Wevelgem

Publié le à ZAVENTEM (Belgique)

On a appris le décès le week-end passé à l'âge de 72 ans de l'ex-coureur cycliste Noël De Pauw, lauréat du Circuit Het Volk et de Gand-Wevelgem en 1965. Il faisait alors partie de la célèbre garde rouge de l'équipe Solo Supéria qui entourait l'Empereur d'Herentals Rik Van Looy, et où Eddy Merckk effectuait ses débuts professionnels. Il avait d'ailleurs rejoint ce dernier chez Faema en 1968. Né le 25 juillet 1942 à Sint-Denijs-Boekel, en Flandre Orientale, Depauw était cependant originaire de Woluwe Saint-Etienne, et habitait toujours la commune de Zaventem en Brabant flamand. Sélectionné à deux reprises pour les championnats du monde amateurs sur route (21e en 1962 et 14e en 1963), Noël De Pauw a conquis 30 succès dans la catégorie. Il a été professionnel de 1964 à 1972 et a participé deux fois au Tour de France (en 1965 et 1966). Il était régulièrement aux avant-postes dans des grandes classiques comme Paris-Tours, Liège-Bastogne-Liège et la Flèche Wallonne. Il avait gagné Gand-Wevelgem devant son équipier Bernard Vandekerkhove, maillot jaune du Tour de France quelques mois plus tard. Son ami et concitoyen député et échevin de Zaventem Eric Van Rompuy se souvient qu'il avait mis un terme à sa carrière "déçu". Pour lui c'était un coureur qui, s'il s'était mieux soigné et mieux entraîné, aurait égalé en valeur les super-lieutenants de Merckx de sa génération, Jos Huysmans, Jos Spruyt et Roger Swerts. "Mais à l'époque on ne guidait pas aussi bien les jeunes talents qu'aujourd'hui", déplore le politicien flamand. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous affichez clairement votre désaccord à vos supérieurs. Vous voulez vous désolidariser d’un projet.

Taureau

Votre vie amicale est loin d’être un long fleuve tranquille. Vous apprenez que vous avez été dénigré par un proche.

Gémeaux

Vous suivez votre intuition et prenez un certain nombre d’initiatives afin de sortir d’une situation de crise.

Cancer

Vous avez un peu de mal à modérer vos élans et, surtout, à prendre le temps de la réflexion.

Lion

C’est une journée de bilan, de calculs, de stratégies élaborées avec bon sens et lucidité. Vous prenez une bonne décision.

Vierge

Vous avez besoin de couper avec vos habitudes, votre environnement afin de retrouver un regard neuf, différent.

Balance

Vous gagnez en confiance, en assurance, notamment dans le cadre de votre travail, où vous excellez.

Scorpion

Vous n’avez pas ménagé vos efforts ces derniers jours. Vous avez répondu à pas mal de demandes venant de votre entourage.

Sagittaire

L’amour vous ouvre des horizons insoupçonnés. Vous vous laissez aller dans votre histoire.

Capricorne

C’est le moment de faire les bons choix professionnels. Ne laissez pas passer une opportunité d’évoluer.

Verseau

Après des déboires amoureux, vous décidez de repartir à zéro. Avec ou sans votre partenaire selon votre situation.

Poissons

Vous avez des idées à revendre. Rien ne vous empêche de prendre votre envol professionnel.

Facebook