Décès de Shimon Peres - Obama s'envole pour assister aux obsèques de Peres à Jérusalem

Publié le à WASHINGTON (USA)

Le président américain Barack Obama s'est envolé jeudi après-midi pour Jérusalem où il doit assister aux obsèques de l'ancien dirigeant israélien et prix Nobel de la paix Shimon Peres, dont il était très proche. L'avion présidentiel Air Force One, à bord duquel se trouvait également le secrétaire d'Etat américain John Kerry, a quitté la base militaire d'Andrews, dans le Maryland, en banlieue de Washington, peu avant 15H00 (21H00 HB). M. Obama, dont l'unique visite en Israël en tant que président remonte à mars 2013, se rendra vendredi matin au cimetière national du mont Herzl, où Shimon Peres sera inhumé. Fait rarissime en l'honneur d'une personnalité étrangère, il a ordonné la mise en berne des drapeaux sur la Maison Blanche, ainsi que tous les bâtiments officiels et militaires américains. Les deux hommes, qui avaient presque 40 ans d'écart, se sont rencontrés pour la première fois lorsque Barack Obama n'était qu'un jeune sénateur, et ont rapidement tissé des liens étroits. "Certains ont qualifié Shimon Peres de rêveur. Et ils ont raison ! Regardez sa vie !", lançait M. Obama en 2012 en remettant au dirigeant israélien la Médaille de la Liberté, plus haute récompense civile américaine. "Shimon nous apprend à ne jamais nous contenter du monde tel qu'il est. Nous avons une vision du monde tel qu'il devrait être et nous devons faire tout notre possible pour nous en rapprocher", ajoutait-il. Peu après l'annonce de son décès, mercredi, M. Obama a publié un communiqué à la tonalité très personnelle, rendant hommage à "son ami Shimon", un homme qui "n'a jamais renoncé à la possibilité de la paix entre les Israéliens, les Palestiniens et les voisins d'Israël". C'est la deuxième fois seulement que le président américain assiste aux funérailles d'un dirigeant étranger. La première fut pour celles de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, à Johannesburg en décembre 2013. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous tenez à la fois les rênes de votre foyer et de votre vie professionnelle. Vous voulez tout contrôler.

Taureau

Vous êtes freiné dans votre élan. Quelques obstacles se dressent soudainement sur votre route.

Gémeaux

Vous prenez un risque jugé insensé par vos proches. Vous voulez évoluer professionnellement.

Cancer

Vous êtes très attaché aux valeurs véhiculées par la famille. Aujourd’hui, vous y êtes totalement impliqué.

Lion

Vous multipliez les occasions de sortie, de rencontre si vous êtes seul.

Vierge

Vos talents d’intermédiaire s’avèrent utiles pour ramener le calme dans la cacophonie qui règne dans votre cadre de travail.

Balance

Ce n’est pas le moment de prendre un risque financier. Les tentations sont grandes, mais votre budget ne vous le permet pas.

Scorpion

Votre relation sentimentale est épanouie et chaleureuse. Vous savez profiter de la vie à deux.

Sagittaire

Vous avez toutes vos chances de nouer une nouvelle relation. Vous avez un coup de cœur.

Capricorne

Vous n’êtes pas fermé à la critique. Vous êtes même très attentif à ce que les uns et les autres pointent du doigt.

Verseau

La patience et la tolérance permettent de rétablir l’harmonie dans votre foyer. Vous êtes plus à l’écoute de votre conjoint.

Poissons

Votre sens des affaires s’affirme. Vous avez un coup d’avance sur vos adversaires.

Facebook