Décès du musicien américain Peter Principle, bassiste et guitariste de Tuxedomoon

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

Peter Principle, de son vrai nom Peter Dachert, bassiste et guitariste du groupe américain Tuxedomoon, est décédé lundi à l'âge de 63 ans. L'annonce de son décès a été publiée sur Facebook par son collègue et "frère" Blaine Reininger, violoniste et claviériste du groupe, rapporte le journal Le Soir. Selon le site Discogs, Peter Principle est décédé à Saint-Gilles, commune bruxelloise. Il aurait succombé à une crise cardiaque dans une chambre, aux Ateliers Claus, où Tuxedomoon préparait une nouvelle tournée. Il résidait à New York, où il était né le 5 décembre 1954, dans le Queens.Héritier de Burroughs, du rock expérimental et du post-punk californien, le collectif Tuxedomoon, fondé en 1977 à San Francisco, fut un des pionniers de la new wave européenne dans les années 80. Peter Principle l'avait rejoint en 1979. En 1981, les membres de Tuxedomoon ont choisi de s'exiler en Europe pendant une décennie, suite à l'élection de Ronald Reagan à la présidence des Etats-Unis. Ils s'étaient finalement établis à Bruxelles où ils avaient trouvé une firme de disques, Crammed Discs, rappelle Le Soir. Outre Tuxedomoon, Peter Principle a aussi joué avec Soft Verdict, la formation de Wim Mertens, avec Minimal Man et avec Winston Tong et Benjamin Lew. Il avait produit des disques de groupes belges comme Marine et Isolation Ward, ou Minimal Compact. Il avait aussi enregistré des albums en solo, Sedimental Journey (1985), Tone Poems (1988), Conjunction (1990) et Idyllatry (2005). Bien que ses membres habitent aux quatre coins du monde, Tuxedomoon avait joué plusieurs fois en Belgique ces dernières années, dont un concert au Brussels Summer Festival en 2014, et une série de trois concerts à Bruxelles en mai 2016. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous râlez contre votre partenaire dans la mesure où ce dernier consacre trop de temps à son travail.

Taureau

L’être aimé à besoin de tendresse, de sérénité, mais aussi de fantaisie et d’imprévu.

Gémeaux

Vous jouez les jolis cœurs auprès de votre partenaire en répondant sans broncher à ses moindres désirs.

Cancer

Vous avez l’art de provoquer l’attachement de l’être aimé. Vous multipliez les petites attentions.

Lion

Pas question de vous ménager lorsqu’il s’agit de faire aboutir un projet personnel, familial ou de travail.

Vierge

Vous tendez à vous reposer un peu trop dans votre zone de confort. Vous ne prenez plus de risques.

Balance

Votre sens des responsabilités est parfaitement aiguisé. Financièrement, vos comptes ne sont plus en équilibre. Attention !

Scorpion

Vous êtes rapidement rappelé à l’ordre par l’un de vos proches à qui vous avez fait quelques promesses.

Sagittaire

Si vous pensez pouvoir profiter d’une journée tranquille, c’est sans compter sur une visite surprise, un imprévu.

Capricorne

Votre attention se tourne sur votre activité professionnelle. Vous êtes en attente d’une nouvelle.

Verseau

Ce n’est pas une journée très positive sur le plan sentimental. Du moins si vous ne faites aucun effort pour la rendre plus agréable.

Poissons

Côté cœur, l’harmonie conjugale est retrouvée, vous nourrissez votre complicité. Vous surprenez l’autre.

Facebook