Des agences humanitaires attaquées au Soudan du Sud

Publié le à JUBA (SSD)

Des Sud-Soudanais furieux de n'avoir pas été engagés par des organisations humanitaires ont attaqué et pillé les locaux d'une dizaine d'entre elles dans ce pays ravagé par la guerre civile, a rapporté lundi le Haut commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR), faisant état de deux blessés.Deux employés de l'agence ont été blessés dans les incidents lorsque "des manifestants ont pénétré de force dans l'enceinte du HCR et ont pillé les bureaux et résidences" dans le comté de Maban, dans le nord-ouest du pays, a précisé le HCR. L'agence de l'ONU a ajouté que des habitants de la région exigeaient d'être employés par les organisations humanitaires qu'ils accusaient d'avoir recruté du personnel extérieur. Les installations de dix autres agences humanitaires ainsi que le bureau de la Commission aux affaires des réfugiés, un organisme gouvernemental sud-soudanais, ont également été attaqués et pillés, selon le HCR qui condamne les violences "au cours desquelles deux employés de l'ONU ont été blessés". Les personnels humanitaires ont été fréquemment la cible de violences au Soudan du Sud depuis l'éclatement en décembre 2013 d'une guerre civile qui a fait des dizaines de milliers de morts, près de quatre millions de déplacés et provoqué une crise humanitaire majeure. Une nouvelle tentative de rétablir la paix a été lancée en juin entre le président Salva Kiir et son rival, son ancien vice-président devenu chef de la rébellion Riek Machar. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous affichez clairement votre désaccord à vos supérieurs. Vous voulez vous désolidariser d’un projet.

Taureau

Votre vie amicale est loin d’être un long fleuve tranquille. Vous apprenez que vous avez été dénigré par un proche.

Gémeaux

Vous suivez votre intuition et prenez un certain nombre d’initiatives afin de sortir d’une situation de crise.

Cancer

Vous avez un peu de mal à modérer vos élans et, surtout, à prendre le temps de la réflexion.

Lion

C’est une journée de bilan, de calculs, de stratégies élaborées avec bon sens et lucidité. Vous prenez une bonne décision.

Vierge

Vous avez besoin de couper avec vos habitudes, votre environnement afin de retrouver un regard neuf, différent.

Balance

Vous gagnez en confiance, en assurance, notamment dans le cadre de votre travail, où vous excellez.

Scorpion

Vous n’avez pas ménagé vos efforts ces derniers jours. Vous avez répondu à pas mal de demandes venant de votre entourage.

Sagittaire

L’amour vous ouvre des horizons insoupçonnés. Vous vous laissez aller dans votre histoire.

Capricorne

C’est le moment de faire les bons choix professionnels. Ne laissez pas passer une opportunité d’évoluer.

Verseau

Après des déboires amoureux, vous décidez de repartir à zéro. Avec ou sans votre partenaire selon votre situation.

Poissons

Vous avez des idées à revendre. Rien ne vous empêche de prendre votre envol professionnel.

Facebook