Des membres de cabinets libéraux et socialiste auditionnés à la demande de Milquet

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

Joëlle Milquet (cdH), inculpée en 2016 pour "prise illégale d'intérêt" en lien avec huit membres de son cabinet soupçonnés d'emplois fictifs lorsqu'elle était ministre fédérale de l'Intérieur, a, dans ce dossier, demandé des devoirs complémentaires d'enquête qui ont mené aux auditions de collaborateurs d'autres cabinets ministériels de l'époque (2014). L'information est rapportée samedi par Le Soir et L'Echo. Auditionnée, Joëlle Milquet avait en effet conclu que les enquêteurs ne maîtrisaient pas la réalité d'un cabinet. Estimant qu'elle n'agissait pas, dans son travail de ministre, différemment de ses collègues, elle a alors demandé, via ses avocats en mars 2016, que la justice procède à une analyse du fonctionnement des cabinets pour en avoir une vision réaliste. Ses conseils ont donc réclamé que soient interrogés des conseillers des autres ministres. Cette demande de "devoirs complémentaires à décharge" est confirmée par son avocat Adrien Masset au Soir: "comme on devinait une méconnaissance dans la pratique ministérielle et une confusion qu'on voulait éclaircir, on a demandé des auditions pour démontrer la pratique des cabinets". Les auditions ont eu lieu au printemps dernier. Quatre ou cinq conseillers (en 2014) du vice-Premier MR Didier Reynders ont ainsi été entendus, mais aussi des collaborateurs de la vice-Première PS d'alors, Laurette Onkelinx, d'Olivier Chastel, alors ministre MR du Budget, et d'Annemie Turtelboom (Open VLD). Côté libéral et socialiste, on indique que ces auditions se sont déroulées "sans problème". La démarche de Joëlle Milquet ne semble toutefois pas avoir été appréciée partout, note Le Soir, qui a entendu dans un des cabinets visés que certains ne peuvent se départir de l'impression "qu'elle a essayé de faire tomber les autres avec elle". (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes un vrai bourreau des cœurs si vous êtes célibataire. Personne ne vous résiste.

Taureau

Efforcez-vous de gérer votre budget avec le maximum de rigueur avant d’avoir de sérieux problèmes.

Gémeaux

Mercure est à la base de votre vivacité d’esprit qui vous aide à travailler vite et bien. Mais attention, vous êtes aussi un peu trop nerveux.

Cancer

En famille, ne cherchez pas à minimiser le problème. Essayez au contraire d’en discuter calmement.

Lion

Un proche vous entraîne dans une entreprise hasardeuse. Avant de donner votre accord, étudiez la situation sous toutes les coutures.

Vierge

La bonne influence de la Lune et Jupiter conforte votre duo amoureux. Surtout si vous venez de vous rencontrer.

Balance

Résistez à l’envie de faire de nouvelles acquisitions matérielles. Vous risquez vraiment de mettre votre budget en danger.

Scorpion

Envie de prendre votre temps ? Vous devez accélérer le rythme pour ne pas être débordé.

Sagittaire

Vous imposerez votre volonté avec force mais, certains ne verront pas d’un bon œil cet accès d’autorité.

Capricorne

N’oubliez pas que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire ou qu’il y a des manières appropriées de les exprimer.

Verseau

Soyez prudent avant de vous engager. N’essayez pas d’en faire trop.

Poissons

Une petite chute de tonus vous affaiblira. Une cure de vitamines et de sommeil s’imposera.

Facebook