Des membres de cabinets libéraux et socialiste auditionnés à la demande de Milquet

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

Joëlle Milquet (cdH), inculpée en 2016 pour "prise illégale d'intérêt" en lien avec huit membres de son cabinet soupçonnés d'emplois fictifs lorsqu'elle était ministre fédérale de l'Intérieur, a, dans ce dossier, demandé des devoirs complémentaires d'enquête qui ont mené aux auditions de collaborateurs d'autres cabinets ministériels de l'époque (2014). L'information est rapportée samedi par Le Soir et L'Echo. Auditionnée, Joëlle Milquet avait en effet conclu que les enquêteurs ne maîtrisaient pas la réalité d'un cabinet. Estimant qu'elle n'agissait pas, dans son travail de ministre, différemment de ses collègues, elle a alors demandé, via ses avocats en mars 2016, que la justice procède à une analyse du fonctionnement des cabinets pour en avoir une vision réaliste. Ses conseils ont donc réclamé que soient interrogés des conseillers des autres ministres. Cette demande de "devoirs complémentaires à décharge" est confirmée par son avocat Adrien Masset au Soir: "comme on devinait une méconnaissance dans la pratique ministérielle et une confusion qu'on voulait éclaircir, on a demandé des auditions pour démontrer la pratique des cabinets". Les auditions ont eu lieu au printemps dernier. Quatre ou cinq conseillers (en 2014) du vice-Premier MR Didier Reynders ont ainsi été entendus, mais aussi des collaborateurs de la vice-Première PS d'alors, Laurette Onkelinx, d'Olivier Chastel, alors ministre MR du Budget, et d'Annemie Turtelboom (Open VLD). Côté libéral et socialiste, on indique que ces auditions se sont déroulées "sans problème". La démarche de Joëlle Milquet ne semble toutefois pas avoir été appréciée partout, note Le Soir, qui a entendu dans un des cabinets visés que certains ne peuvent se départir de l'impression "qu'elle a essayé de faire tomber les autres avec elle". (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes susceptible de vous montrer plus possessif envers l’être aimé. Faites attention, car c’est loin de plaire à ce dernier.

Taureau

Vous savez trouver les bons arguments pour convaincre un employeur de vous faire confiance.

Gémeaux

Vous avez entre vos mains les cartes pour mener à bien vos projets. Vous êtes audacieux et compétitif.

Cancer

C’est une belle journée pour une rencontre si vous êtes toujours célibataire. Votre charme opère.

Lion

Les contacts sont un peu difficiles aujourd’hui. Vous avez l’impression de n’intéresser personne.

Vierge

Vous prenez votre courage à deux mains et mettez de l’ordre dans vos comptes ou vos papiers.

Balance

Un événement important doit vous amener à repenser certaines choses ou envisager un changement radical.

Scorpion

Vous exposez sans problème vos idées aux autres, même si celles-ci sont plus que novatrices, voire avant-gardistes.

Sagittaire

Les mots dépassent votre pensée et blessent plus que vous ne l’imaginez. Contrôlez-vous !

Capricorne

Sans avoir à fournir des efforts importants, vous réussissez à consolider votre position professionnelle.

Verseau

Même si vous êtes un peu plus influençable que d’habitude, c’est vous qui avez de toute façon le dernier mot.

Poissons

Une proposition intéressante vous est faite. Vous prenez rapidement votre décision.

Facebook