Des membres de cabinets libéraux et socialiste auditionnés à la demande de Milquet

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

Joëlle Milquet (cdH), inculpée en 2016 pour "prise illégale d'intérêt" en lien avec huit membres de son cabinet soupçonnés d'emplois fictifs lorsqu'elle était ministre fédérale de l'Intérieur, a, dans ce dossier, demandé des devoirs complémentaires d'enquête qui ont mené aux auditions de collaborateurs d'autres cabinets ministériels de l'époque (2014). L'information est rapportée samedi par Le Soir et L'Echo. Auditionnée, Joëlle Milquet avait en effet conclu que les enquêteurs ne maîtrisaient pas la réalité d'un cabinet. Estimant qu'elle n'agissait pas, dans son travail de ministre, différemment de ses collègues, elle a alors demandé, via ses avocats en mars 2016, que la justice procède à une analyse du fonctionnement des cabinets pour en avoir une vision réaliste. Ses conseils ont donc réclamé que soient interrogés des conseillers des autres ministres. Cette demande de "devoirs complémentaires à décharge" est confirmée par son avocat Adrien Masset au Soir: "comme on devinait une méconnaissance dans la pratique ministérielle et une confusion qu'on voulait éclaircir, on a demandé des auditions pour démontrer la pratique des cabinets". Les auditions ont eu lieu au printemps dernier. Quatre ou cinq conseillers (en 2014) du vice-Premier MR Didier Reynders ont ainsi été entendus, mais aussi des collaborateurs de la vice-Première PS d'alors, Laurette Onkelinx, d'Olivier Chastel, alors ministre MR du Budget, et d'Annemie Turtelboom (Open VLD). Côté libéral et socialiste, on indique que ces auditions se sont déroulées "sans problème". La démarche de Joëlle Milquet ne semble toutefois pas avoir été appréciée partout, note Le Soir, qui a entendu dans un des cabinets visés que certains ne peuvent se départir de l'impression "qu'elle a essayé de faire tomber les autres avec elle". (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Au travail, vous vous retrouvez dans une situation compliquée. Vous craignez de ne pas pouvoir vous en sortir. Et pourtant !

Taureau

Vous risquez de faire fausse route à propos d’une personne que vous venez de rencontrer.

Gémeaux

Tâchez d’éviter les conflits au travail. Commencez par ne pas vous occuper des affaires des autres.

Cancer

Vous êtes assez loin de l’harmonie conjugale ou familiale dont vous rêvez. Il y a des choses à changer absolument.

Lion

Vous saisissez une opportunité professionnelle. Toutes les pistes sont bonnes à exploiter.

Vierge

Attention ! Des complications sont à prévoir dans votre travail. Rien ne se passe comme souhaité.

Balance

En couple, vous bousculez la monotonie dans laquelle vous êtes installé. Vous aspirez à un réel changement.

Scorpion

La période est loin d’être optimale sur le plan financier. Ne faites pas de dépenses inconsidérées.

Sagittaire

Ne vous attardez pas sur un problème lié à votre passé. Prenez une décision tout de suite !

Capricorne

Vous engagez délibérément plusieurs projets à la fois. Vous ne craignez pas d’être complètement dépassé.

Verseau

Une rentrée d’argent est retardée. Vous devez vous adapter et revoir votre projet à la baisse.

Poissons

Vous développez un projet ambitieux pour votre carrière. Ne comptez toutefois sur personne pour vous soutenir.

Facebook