Des ONG dénoncent le rôle de la Banque mondiale dans l'accaparement des terres paysannes

Publié le à BRUXELLES (BELGIUM)

A l'occasion de la conférence annuelle de la Banque mondiale sur les terres et la pauvreté qui se déroule cette semaine à Washington, des ONG belges ont mené une action de protestation mercredi de 11h30 à 12h30 devant la tour des finances de Bruxelles dans le cadre de la campagne internationale "Our land our business". Les manifestants en tenue de paysans ont symboliquement déversé de la terre sur le bureau de la Banque mondiale. "Vous faites du business sur notre agriculture. On fait de l'agriculture sur votre business", ont clamé les acteurs de la saynète. Cette action était organisée avec le soutien d'Oxfam par le CNCD 11.11.11, FIAN (Foodfirst Information and Action Network), AEFJN (Réseau Foi et Justice Afrique-Europe), Quinoa, SOS Faim et le CADTM (Comité pour l'annulation de la dette du tiers monde). Ces ONG dénoncent l'implication de la Banque mondiale dans l'accaparement des terres des petits paysans en faveur de l'agrobusiness. "La fonction de la Banque mondiale est de financer le développement", rappelle Stéphane Desgain, chargé de recherche sur l'agriculture au CNCD 11.11.11. "La Banque mondiale est en retard. Elle ressasse des vieilles recettes. Elle pense qu'il faut baser le développement sur une agriculture industrialisée. Mais elle est peu productive par rapport à une agriculture familiale. Elle génère peu d'emplois et crée de la pauvreté dans les régions non industrialisées. Elle nécessite de déforester de grands espaces et détruit les sols." En parallèle à la conférence de la Banque mondiale, les mouvements sociaux et paysans tiennent de mardi à samedi à Tunis un Forum social mondial. Les participants discuteront notamment de la manière de faire converger les luttes pour défendre l'accès à la terre et à l'eau. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes absorbé, voire débordé par vos responsabilités quotidiennes. Vous êtes sur le qui-vive.

Taureau

Vous vous impliquez durablement dans votre relation. Vous êtes fusionnel avec votre partenaire.

Gémeaux

Vous vous exprimez si vous avez des choses à dire à quelqu’un. Vous pouvez entamer une discussion sans vous prendre la tête.

Cancer

Vous ne voulez pas passer à côté d’une histoire d’amour. Mettez toutes les chances de votre côté.

Lion

Vous n’êtes pas tendre avec votre entourage. Vous dites ce que vous pensez et ça peut faire mal.

Vierge

Vous vous pliez aux exigences de votre activité professionnelle tout en prenant des initiatives remarquées par vos supérieurs.

Balance

Vous avez une vision plus large de votre évolution professionnelle. Cela vous aide à prendre la direction qui vous correspond le mieux.

Scorpion

Vous êtes proche de votre partenaire, attentif à ses désirs, ses besoins, ses attentes.

Sagittaire

Vous avez besoin de changement côté cœur. Attention toutefois à ne pas franchir la ligne !

Capricorne

Au travail, vous prenez des mesures ou des décisions radicales. Vous voulez avancer, passer à autre chose.

Verseau

Vous pouvez dès à présent vous attendre à un grand et heureux bouleversement sentimental si vous êtes seul.

Poissons

Les circonstances professionnelles sont bénéfiques. Vous pouvez profiter de belles opportunités.

Facebook