Diables Rouges - Possible menace d'attentat sur le match: il a été décidé de "ne pas alarmer le public"

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

La police de Bruges a précisé mardi soir avoir reçu dans l'après-midi, vers 17h30, une communication de ses collègues bruxellois concernant une éventuelle menace d'attentat visant le match amical des Diables Rouges contre le Japon, qui devait se jouer en soirée au stade Jan Breydel. Une rencontre qui s'est déroulée sans encombre, et s'est terminée sur une victoire 1-0 de l'équipe nationale belge, sans que les supporters ne se doutent d'un éventuel danger, qui a finalement été écarté par l'OCAM alors que le match avait débuté. En concertation avec les organisateurs et avec le bourgmestre de Bruges, il avait en effet été décidé de "ne pas alarmer le public", mais de malgré tout "renforcer les contrôles d'accès au stade", précise Dirk Van Nuffel, chef de corps de la police de Bruges, en fin de soirée. La communication de la police bruxelloise à son homologue brugeoise concernait un "signalement considéré comme plausible", selon lequel il y avait "un risque d'attentat au stade Jan Breydel" en marge du match amical contre le Japon. Cette alerte transmise à Bruges vers 17h30 a été signalée à l'OCAM, Organe de coordination pour l'analyse de la menace, auquel une "analyse d'urgence" a été demandée. Le "résultat rassurant" de cette analyse n'est parvenu à la police et aux organisateurs qu'après le coup d'envoi du match, et donc après la décision de le laisser jouer malgré tout, avec des contrôles renforcés toutefois. Des détecteurs de métaux et des chiens entraînés à reconnaitre les explosifs ont ainsi été mis en service, et les fouilles de supporters ont été intensifiées. Des policiers en armes s'étaient placés à divers postes, ajoute le chef de corps. Ces contrôles renforcés ont eu pour conséquence de faire manquer le coup d'envoi à de nombreux supporters. Mais "les organisateurs, les autorités et la police comptent sur la compréhension des fans des Diables Rouges", concernant les mesures additionnelles de sécurité, conclut Dirk Van Nuffel. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Les tensions avec votre partenaire sont palpables. Sans vous en rendre compte, vous mettez tout votre entourage mal à l’aise.

Taureau

Votre partenaire a besoin de tendresse, de sérénité, mais aussi de fantaisie et d’imprévu.

Gémeaux

Vous engagez une discussion avec vos enfants. Elle permettra de régler un problème sous-jacent, mais non exprimé encore.

Cancer

Vous avez l’art de provoquer l’attachement de l’être aimé. Vous multipliez les petites attentions.

Lion

Pas question de vous ménager lorsqu’il s’agit de faire aboutir un projet personnel ou professionnel.

Vierge

Vous êtes victime de blocages et de retards imprévus, qui vous demandent un surcroît de travail.

Balance

Vous voyez plus clair en vous-même si vous devez prendre une importante décision concernant votre vie conjugale.

Scorpion

La distraction vous perd aujourd’hui. Vous égarez un objet auquel vous tenez, vous oubliez de faire quelque chose d’essentiel.

Sagittaire

N’attendez pas pour régler certains problèmes financiers. Au contraire, cherchez une solution aussi rapidement que possible.

Capricorne

Vos propositions ne font pas l’unanimité. Vous devez insister, vous battre pour les faire respecter.

Verseau

Côté cœur, l’harmonie conjugale est au beau fixe. Vous nourrissez votre complicité.

Poissons

Les propositions professionnelles ne manquent pas. L’une d’entre elles fait l’objet d’une réflexion.

Facebook