Discrimination à l'embauche - Les tests de situation seront autorisés à partir de janvier en Région bruxelloise

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

Le parlement bruxellois se prépare à donner vendredi en fin de journée son feu vert à une large majorité au projet d'ordonnance destiné à lutter contre la discrimination à l'embauche. La débat à ce sujet vendredi matin n'a laissé planer aucune ambigüité sur le résultat attendu. L'ordonnance autorisera à partir de janvier prochain les inspecteurs régionaux à procéder à des tests de situation par l'envoi de deux CV identiques, à l'exception du critère que l'on veut tester et à recourir à la technique du "mystery shopping" (faux client, faux demandeur d'emploi) s'il existe de fortes présomptions de pratiques discriminantes au sein d'une entreprise. Dans l'opposition, les écologistes avaient ferraillé activement sur ce dossier en déposant une proposition de résolution dans ce sens en juillet 2015, alors qu'un certain scepticisme régnait sur le sujet dans une partie de la majorité. Ils se sont réjouis du soutien en faveur de ce projet défendu par le ministre de l'Economie, Didier Gosuin (DéFI), plutôt méfiant au départ, mais gagné notamment par l'analyse du Conseil d'Etat. Celui-ci a jugé que Bruxelles s'inscrivait ainsi dans "un combat d'avant-garde salutaire qui participe à renforcer la cohésion sociale et le vivre-ensemble". Le projet d'ordonnance part d'un constat: le taux d'emploi des personnes d'origine belge (71%) est bien plus élevé que celui des personnes originaires d'autres pays européens et du Moyen-Orient (inférieur à 35%). Il constitue une des dix mesures du plan adopté l'hiver dernier par le gouvernement bruxellois pour lutter contre les discriminations à l'embauche dans la Région-capitale. D'autres mesures portent sur des incitants notamment en faveur de la diversité dans les entreprises. Pour la cheffe du groupe Ecolo, Zoé Genot, ce texte constitue un "excellent signal" dans le prolongement des auditions de professeurs de droit et de constitutionnalistes obtenues avec l'appui d'une mobilisation citoyenne. Marion Lemesre (MR) a jugé que la majorité jouait les cavaliers seuls face à la Wallonie et à la Flandre et créait un lourd climat de stigmatisation des employeurs dénoncé par ailleurs par l'Union des Classes Moyennes. Le libéral flamand Stefan Cornelis (Open Vld - majorité) a quant à lui jugé qu'il faudrait évaluer régulièrement le dispositif. Pour Cieltje Van Achter (N-VA), la lutte contre la discrimination ne se règle pas par des sanctions, mais par un changement de mentalité. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes un vrai bourreau des cœurs si vous êtes célibataire. Personne ne vous résiste.

Taureau

Efforcez-vous de gérer votre budget avec le maximum de rigueur avant d’avoir de sérieux problèmes.

Gémeaux

Mercure est à la base de votre vivacité d’esprit qui vous aide à travailler vite et bien. Mais attention, vous êtes aussi un peu trop nerveux.

Cancer

En famille, ne cherchez pas à minimiser le problème. Essayez au contraire d’en discuter calmement.

Lion

Un proche vous entraîne dans une entreprise hasardeuse. Avant de donner votre accord, étudiez la situation sous toutes les coutures.

Vierge

La bonne influence de la Lune et Jupiter conforte votre duo amoureux. Surtout si vous venez de vous rencontrer.

Balance

Résistez à l’envie de faire de nouvelles acquisitions matérielles. Vous risquez vraiment de mettre votre budget en danger.

Scorpion

Envie de prendre votre temps ? Vous devez accélérer le rythme pour ne pas être débordé.

Sagittaire

Vous imposerez votre volonté avec force mais, certains ne verront pas d’un bon œil cet accès d’autorité.

Capricorne

N’oubliez pas que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire ou qu’il y a des manières appropriées de les exprimer.

Verseau

Soyez prudent avant de vous engager. N’essayez pas d’en faire trop.

Poissons

Une petite chute de tonus vous affaiblira. Une cure de vitamines et de sommeil s’imposera.

Facebook