Donald Trump a ordonné une "campagne d'annihilation" des djihadistes en Irak et Syrie

Publié le à WASHINGTON (USA)

L'administration Trump a ordonné une "campagne d'annihilation" des djihadistes en Irak et Syrie, pour limiter au maximum le nombre de combattants étrangers rentrant au pays, a indiqué le secrétaire américain la Défense Jim Mattis.Cette "campagne d'annihilation" signifie notamment que les forces de la coalition désormais "encerclent" les positions de l'EI avant de les attaquer, pour que les djihadistes ne puissent pas fuir et se regrouper ailleurs, a expliqué le ministre de la Défense lors d'une conférence de presse au Pentagone. "En résumé, notre intention est que les combattants étrangers ne s'échappent pas", ou au moins que le nombre de ceux qui parviennent à fuir "soit très réduit", a déclaré M. Mattis. "Les combattants étrangers sont une menace stratégique s'ils reviennent à Tunis, à Kuala Lumpur, à Paris, à Detroit ou ailleurs", a-t-il souligné. Cette décision tactique d'encercler avant d'attaquer est l'une des deux initiatives prises par Donald Trump suite au plan d'accélération de la campagne contre l'EI qui lui a été remis fin février par le Pentagone, a indiqué le secrétaire à la Défense. Selon M. Mattis, l'autre décision du président Trump a été de déléguer beaucoup plus les décisions aux chefs militaires commandant les opérations, pour raccourcir les délais de décision. L'administration Obama était accusée de faire du "micro-management" des opérations militaires, exerçant un contrôle sur des décisions opérationnelles que les militaires estimaient être de leur ressort. La coalition contre l'EI a montré récemment qu'elle n'hésitait pas à tirer sur des djihadistes en fuite. La semaine dernière, elle a ainsi bombardé des combattants de l'EI qui venaient de remettre la ville et le barrage de Tabqa aux forces soutenues par la coalition menée par les Etats-Unis, les Forces démocratiques syriennes (FDS). Ces djihadistes avaient obtenu des FDS de pouvoir s'enfuir après avoir remis leurs armes lourdes et démantelé leurs pièges explosifs. Mais la coalition internationale a bombardé ceux qui n'avaient pas pris la précaution de s'entourer de civils dans leur fuite. Ils "n'avaient pas noué d'accord avec nous" mais seulement avec les FDS, avait alors justifié un porte-parole de la coalition. Selon M. Mattis, l'EI a perdu 55% du territoire qu'il détenait en Irak et Syrie, et quatre millions de personnes ont été libérées de son joug. (Belga)
© 2017 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Facebook

Galerie photos du jour

Tweets des journalistes DH

Notre sélection d'annonces

NewsLetter

4,83€ Edition Web

Aller sur 4,83€ Edition Web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Les relations avec vos enfants ou votre partenaire sont excellentes. Votre ciel sentimental est placé sous les feux du désir.

Taureau

Vous manifestez des ambitions plus intenses qui peuvent vous valoir des jalousies féroces.

Gémeaux

Des soucis relatifs à votre entourage familial viennent troubler votre relation sentimentale.

Cancer

Au travail, vos idées sont claires et si vos projets tiennent la route, vous arriverez rapidement à vos fins.

Lion

Un changement important pourrait se produire et influer sur votre vie amoureuse.

Vierge

Vous avez plus à perdre qu’à gagner en provoquant l’hostilité générale. Faites attention à ce que vous dites et soyez moins impulsif.

Balance

Vous bénéficiez d’appuis financiers importants ou du soutien de personnes influentes. Profitez-en.

Scorpion

Ne faites pas un drame d’un léger désaccord avec votre partenaire. Bientôt, vous n’y penserez plus.

Sagittaire

En amour, vous êtes peu enclin à vous engager. Votre position devient difficile à vivre.

Capricorne

Une certaine hypocrisie s’installe dans le cadre professionnel. Vous risquez de vous mettre à dos vos collègues.

Verseau

Vous remaniez profondément votre échelle de valeurs. Vous avez besoin d’un changement radical et de revoir vos positions.

Poissons

Vous avez l’impression d’avoir les mains liées, et vous ne pouvez pas mener vos affaires comme bon vous semble.