Donald Trump envoie Pompeo au Mexique pour rencontrer le président-élu

Publié le à WASHINGTON (USA)

Le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, est attendu vendredi à Mexico pour une première rencontre à haut niveau avec le président-élu de gauche Andrés Manuel López Obrador, à l'heure où les sujets de friction entre les deux voisins se multiplient, a indiqué une source au département d'Etat.Le secrétaire d'Etat américain arrivera à la tête d'une forte délégation, composée du conseiller présidentiel et gendre de Donald Trump, Jared Kushner, de la secrétaire à la Sécurité intérieure, Kirstjen Nielsen, et du secrétaire au Trésor, Steve Mnuchin. Ils rencontreront M. Lopez Obrador, surnommé AMLO --d'après ses initiale-- vainqueur à une écrasante majorité des élections du 1er juillet et qui doit prendre ses fonctions le 1er décembre. "C'est un voyage important programmé à un moment-clé de notre relation bilatérale", a déclaré jeudi un haut-fonctionnaire du Département d'Etat américain aux journalistes. Une rencontre est également prévue avec le président sortant, Enrique Peña Nieto, ainsi qu'avec le ministre des Affaires étrangères, Luis Videgaray. Tous les sujets, à l'origine de multiples frictions ces derniers mois entre les deux pays, seront mis sur la table: commerce, immigration, sécurité ainsi que les différends frontaliers, a précisé le fonctionnaire du Département d'Etat. Les relations entre les États-Unis et le Mexique se sont tendues depuis la prise de fonctions de Donald Trump en janvier 2017, après une campagne présidentielle marquées par des invectives anti-mexicaines, des attaques contre l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), qui lie les deux pays et le Canada depuis 1994, et la promesse de construire un mur à la frontière, payé par le Mexique. AMLO a promis durant sa campagne "de remettre (Trump) à sa place", mais après le premier appel téléphonique post-élections, les deux dirigeants ont indiqué leur intention d'entretenir de bonnes relations. Le futur président mexicain a déclaré notamment qu'il avait offert à M. Trump d'aider à une réduction de l'immigration en direction des Etats-Unis, un thème cher au président américain. "Ce voyage sera une bonne occasion de poursuivre notre conversation et de se connaître", a encore indiqué le fonctionnaire américain. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

La journée vous réserve une belle surprise. Vous tombez amoureux d’une personne que vous rencontrez pour la première fois.

Taureau

Si vous faites un effort, il vous est possible de trouver un accord, un terrain d’entente en bonne intelligence.

Gémeaux

Si vous êtes passé par une période compliquée dans le cadre de votre couple, la réconciliation ne fait désormais plus aucun doute.

Cancer

Votre sens des responsabilités est en alerte. Financièrement, vos comptes ne sont plus en équilibre. Faites attention !

Lion

Vous mettrez en place une stratégie professionnelle rigoureuse afin de mener à bien vos projets.

Vierge

Vous réaliserez des prouesses qui étonnent tout votre entourage. Vous avez raison d’être optimiste.

Balance

Célibataire, le goût de l’aventure vous titille déjà. Vous ne vous prenez pas la tête. Vous laissez venir.

Scorpion

Vous êtes rapidement rappelé à l’ordre par l’un de vos proches à qui vous avez fait une promesse.

Sagittaire

En cas d’affaire litigieuse, demandez l’avis d’un expert. Vous éviterez une déconvenue plus tard.

Capricorne

Vous obtenez soit une amélioration, soit de nouvelles perspectives dans votre vie professionnelle.

Verseau

C’est en faisant preuve d’éloquence que vous pouvez convaincre. Cela tombe bien, c’est votre point fort.

Poissons

Essayez de pimenter votre relation sentimentale. Brisez la monotonie qui s’installe insidieusement.

Facebook