Ecolo-Groen veut donner aux salariés et indépendants le "droit à une deuxième chance"

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

Le groupe Ecolo-Groen souhaite donner "une deuxième chance" aux salariés et indépendants qui quittent leur emploi en leur octroyant des droits au chômage identiques à ceux des personnes licenciées, explique-t-il vendredi dans un communiqué. Actuellement, une personne qui démissionne n'a pas droit aux allocations de chômage pendant minimum quatre semaines et le gouvernement fédéral entend faire passer ce délai à treize semaines. "Une voie punitive absurde et dépassée", selon Ecolo-Groen, qui veut au contraire donner la chance aux indépendants et aux employés de se relancer directement sur le marché du travail. Avec ce projet "deuxième chance", les écologistes comptent encourager les transitions de carrière, favoriser l'entrepreneuriat et lutter efficacement contre le burn-out. Deux propositions de loi, l'une concernant les salariés et l'autre les indépendants, vont être déposées. Les écologistes y plaideront pour un octroi des allocations de chômage en cas de démission d'un salarié, avec un maximum de trois fois au cours d'une carrière professionnelle, ainsi que pour extension du droit passerelle pour indépendants, en ajoutant un nouveau critère, à savoir la cessation volontaire de l'activité. "Je ne peux pas m'imaginer que nos propositions, qui encouragent la mobilité professionnelle, l'entrepreneuriat et qui veillent à une meilleure santé des Belges actifs, ne soient pas accueillies positivement par les autres formations politiques", conclut le député fédéral Gilles Vanden Burre. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vos rapports affectifs sont tendus. Vous vous heurtez aux autres.

Taureau

Votre activité professionnelle tourne au ralenti. Vous n’êtes pas trop motivé.

Gémeaux

Contentez-vous de gérer sagement votre budget. Ce n’est pas le moment de vous lancer dans de nouvelles dépenses.

Cancer

Vous êtes sur le point de renouer une relation avec un parent avec qui vous étiez en froid.

Lion

Depuis votre signe, la rétrogradation de Mercure rend la communication plus difficile. Abstenez-vous de dire ce que vous pensez.

Vierge

La Lune et Vénus vous encouragent à faire une dépense sur un coup de cœur. À vous de voir si c’est raisonnable d’y céder.

Balance

Vous laissez vos émotions vous guider. Vous êtes également en attente d’un peu plus d’attention de la part de votre entourage.

Scorpion

Au travail, vous êtes très actif. Vous multipliez les projets ou les idées innovantes.

Sagittaire

Vous partagez du temps avec vos amis ou des connaissances qui peuvent rapidement beaucoup compter pour vous.

Capricorne

Vous êtes en attente d’un peu plus de reconnaissance ou d’une promotion dans le cadre de votre travail.

Verseau

Vous devez impérativement tenir vos comptes à l’œil. Ne renouvelez pas vos mauvaises expériences.

Poissons

Vous tendez à vous jeter un peu trop rapidement sur un projet sans en mesurer les risques.

Facebook