Festival catastrophe aux Bahamas: l'organisateur condamné à six ans de prison

Publié le à NEW YORK (USA)

L'organisateur d'un festival de musique haut de gamme aux Bahamas qui avait tourné au fiasco, fin avril 2017, a été condamné jeudi à six ans d'emprisonnement pour fraude par un juge fédéral de Manhattan.L'entrepreneur William McFarland, 26 ans, avait plaidé coupable en deux temps, en mars et juillet, devant la juge Naomi Reice Buchwald, qui a prononcé jeudi sa peine. Il risquait initialement jusqu'à 20 ans de prison. Le Fyre Music Festival, co-organisé avec le rappeur new-yorkais Ja Rule, avait été annulé dès son premier jour, le 28 avril 2017, après que des centaines d'amateurs de musique et de fête - qui auraient déboursé jusqu'à 100.000 dollars par personne pour les offres VIP - eurent découvert, en arrivant dans l'archipel, des tentes d'hébergement d'urgence et des sandwiches rudimentaires, loin du luxe promis. A l'arrivée, nulle trace des têtes d'affiche du festival, le groupe de rock Blink-182, mais aussi les DJs britanniques Disclosure ou les rappeurs de Migos. Plus tard, de nombreux festivaliers avaient partagé des photos montrant une foule à l'aéroport, attendant les vols promis par l'organisation pour les reconduire à Miami, et indiqué qu'ils n'avaient ni nourriture ni eau. Le festival avait ensuite publié des excuses sur son site internet, assurant que tous ceux qui avaient pris des billets seraient remboursés. L'enquête a montré que l'entrepreneur avait sciemment présenté de façon trompeuse ce festival ainsi que la situation de ses sociétés en général pour attirer des investisseurs. En outre, il avait monté un service de billetterie qui proposait des tickets pour des événements prestigieux, sésames qui se sont révélés imaginaires. Au total, selon le procureur fédéral de Manhattan, Geoffrey Berman, investisseurs et participants au festival ont perdu plus de 26 millions de dollars. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Sans doute devez-vous rompre avec une situation ou un mode de vie qui ne vous convient plus.

Taureau

Ce début de semaine est complexe. Vous avez la sensation d’être bloqué à tous les niveaux.

Gémeaux

C’est sans doute le bon moment pour accorder de nouveau toute votre confiance à votre partenaire.

Cancer

Peut-être avez-vous un problème d’ego ou une position professionnelle que vous ne parvenez pas à conserver ou atteindre.

Lion

Vous avez encore du pain sur la planche avant d’engranger vos premiers résultats. Patience…

Vierge

Si vous entrez dans une période de chance, vous tendez à devenir trop insouciant sur le plan financier.

Balance

Vous êtes partagé entre vos relations professionnelles, affectives et familiales. En privilégier une, c’est forcément affecter l’autre.

Scorpion

Vous gravissez les échelons de votre hiérarchie avec une facilité déconcertante.

Sagittaire

Si vous êtes toujours un cœur à prendre, il n’est pas impossible qu’une personne déclare ses sentiments d’ici ce soir.

Capricorne

Essayez de vous impliquer davantage dans votre travail. Commencez par vous montrer plus participatif au sein d’un groupe.

Verseau

Affirmez votre engagement. Soyez volontaire. Ne prenez pas le risque de passer à côté des changements bénéfiques qui s’annoncent.

Poissons

Votre partenaire est là pour vous raisonner, vous ouvrir les yeux ou vous faire changer d’attitude.

Facebook