Fin d'une saison calme des ouragans dans l'Atlantique

Publié le à WASHINGTON (USA)

La saison 2013 des ouragans dans l'océan atlantique s'est terminée officiellement ce samedi et a été la plus calme depuis 1982 et la sixième moins active depuis 1950, a indiqué l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA). Treize tempêtes tropicales se sont formées cette année depuis début juin dans le bassin atlantique et seulement deux, baptisées respectivement Ingrid et Humberto, ont atteint la force d'un ouragan, mais pas de grande puissance. Bien que le nombre de tempêtes ait dépassé la moyenne historique de douze, le nombre d'ouragans de force moyenne et majeure est resté en dessous de la moyenne-- qui est de six pour les ouragans moyens (catégories 1 et 2), et de trois pour les ouragans majeurs (catégorie 3 et au-delà). Les ouragans de catégorie 3 et au-delà, dans l'échelle Saffir-Simpson qui en compte cinq, sont considérés de forte puissance, avec des vents d'au moins 178 km/heure. Dans les catégories 4 et 5, la vitesse des vents est égale ou supérieure à 210 et 250 km/heure respectivement. "Une combinaison de facteurs météorologiques a atténué plusieurs caractéristiques climatiques qui, historiquement, ont produit des saisons actives d'ouragans", a expliqué dans un communiqué Gerry Bell, un des responsables du bureau de prévisions des ouragans du service de météorologie nationale de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration). Il a notamment cité "un phénomène atmosphérique qui produit des masses d'air exceptionnellement sec et des cisaillements du vent durant toute la saison des ouragans dans l'océan atlantique et la mer des Caraïbes". Selon ce météorologue, "plusieurs éruptions de la couche d'air saharien" ont également contribué à désamorcer la formation de tempêtes tropicales et d'ouragans. Cette masse d'air se forme au-dessus du Sahara à la fin du printemps jusqu'au début de l'automne, et se déplace vers la partie tropicale de l'Atlantique, transportant de très grandes quantités de poussière et d'air sec qui apparemment bloqueraient les mouvements ascendants des vents. La NOAA avait pourtant prédit en mai une saison 2013 des ouragans plus active que la moyenne, avec treize à vingt tempêtes tropicales, et trois à six ouragans de forte puissance. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Votre couple ou votre vie de famille passe au premier plan. Vous veillez à recréer une entente parfaite.

Taureau

Vous menez votre barque, tant sur le plan financier que professionnel. Vous avez le courage de vos opinions.

Gémeaux

Vos enfants n’en font qu’à leur tête. Vous allez devoir les cadrer au plus vite pour ne pas être débordé.

Cancer

Vous réagissez à la moindre remarque. Le dialogue avec vos interlocuteurs est rompu.

Lion

Même si vous vous engagez dans quelques dépenses, vous restez néanmoins lucide sur votre budget.

Vierge

Vous vous sentez seul face à une grande décision qu’il vous faut prendre dans une certaine urgence.

Balance

Vous tendez à remettre à demain certaines tâches dont vous ne pouvez pas faire l’impasse.

Scorpion

En couple, vous déplorez votre quotidien insipide, tandis qu’aucune rencontre ne marque les cœurs solitaires.

Sagittaire

Vous demandez à votre employeur ou un client un délai supplémentaire pour terminer ce que vous avez entrepris ou promis.

Capricorne

Ne cédez pas à la tentation d’une relation ou d’une aventure sans lendemain. L’herbe n’est pas plus verte ailleurs.

Verseau

Votre audace ou votre esprit d’entreprise est remarqué par votre employeur. Vous pouvez prétendre à une promotion.

Poissons

Vous êtes très complice avec votre partenaire. Vous vous laissez aller à quelques confidences.

Facebook