France: la mère de deux fillettes mortes dans une caserne poursuivie pour "assassinats"

Publié le à LYON (FRA)

La mère de deux fillettes retrouvées mortes dimanche dans leur chambre d'une caserne de gendarmerie près de Lyon, dans le centre-est de la France, est désormais poursuivie par la justice pour "assassinats", a-t-on appris mercredi de source proche de l'enquête.Les deux enfants nées en 2012 et 2014 étaient parties se reposer dans leur chambre, dans un des appartements de fonction -au nombre d'une douzaine- de la caserne de Limonest, et leur mère avait déclaré aux enquêteurs les avoir retrouvées inanimées dans leurs lits. En arrêt cardiaque, elle n'avaient pu être réanimées par les secours. Avant d'être déférée, mercredi soir, au parquet qui a ouvert une information judiciaire pour "assassinats" et a requis son placement en détention, cette femme de 38 ans avait été placée en garde à vue. Elle avait alors contesté les faits qui lui étaient reprochés et donné des explications "peu cohérentes avec les éléments dont disposent les enquêteurs", toujours selon la même source. Ses proches ont décrit cette mère de famille qui avait dans un premier temps été hospitalisée en état de choc dimanche soir, comme étant "perturbée, voire bipolaire". Le père des fillettes, un sous-officier de la brigade de gendarmerie de Limonest, était dimanche en déplacement pour une épreuve sportive. Dès lundi, des sources de presse avaient évoqué l'éventualité d'un empoisonnement des deux soeurs par leur mère, en cours de séparation avec son mari. "C'est une des hypothèses de travail", avait alors commenté une source proche de l'enquête. Les autopsies réalisées le même jour n'avaient pas permis de déterminer les causes de leur mort, mais des analyses toxicologiques sont en cours. Située à 12 kilomètres au nord-ouest de Lyon, Limonest, une localité tranquille de quelque 3.500 habitants, accueille des familles aisées, attirées par ses espaces naturels, et des sièges sociaux d'entreprises spécialisées dans les hautes technologies. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Un rapprochement dans les couples, une rencontre : ce début de semaine permet de vous rassurer.

Taureau

Vous avez intérêt à bien vous organiser. Vous risquez d’être fort sollicité sur tous les plans.

Gémeaux

Vous pouvez compter sur davantage de complicité dans votre relation sentimentale.

Cancer

N’attendez pas de vous retrouver au pied du mur pour réagir. Soyez prévoyant.

Lion

Votre réalisme, c’est votre force aujourd’hui. Vous ne vous laissez pas influencer par les rumeurs.

Vierge

C’est une journée idéale pour démarrer un projet. Il ne faut pas perdre de vue vos objectifs et avancer prudemment.

Balance

Vous êtes hyperactif et dynamique. Mais attention ! Une dispute avec un collègue n’est pas impossible.

Scorpion

Une remise en question de votre vie de couple est au programme. Les choix ou décisions que vous prenez brisent votre routine.

Sagittaire

Ne vous lancez pas dans de nouveaux projets. Cantonnez-vous aux travaux que vous maîtrisez bien.

Capricorne

Si votre confiance en vous paraît inébranlable, vos supérieurs ne sont pas tout à fait convaincus de vos qualités.

Verseau

Vous vous attelez à des tâches fastidieuses. Votre persévérance est votre force aujourd’hui. Vous êtes attentif à tous les détails.

Poissons

Vous engrangez les premiers résultats de vos efforts professionnels. Perfectionniste, vous ne vous en contentez pas.

Facebook