France: Tariq Ramadan demande sa libération après une nouvelle confrontation

Publié le à PARIS (FRA)

L'intellectuel musulman Tariq Ramadan, incarcéré depuis sept mois en France pour des soupçons de viols qu'il conteste, a été confronté mardi à sa deuxième accusatrice. Un face-à-face de plus de huit heures au terme duquel sa défense a annoncé déposer une troisième demande de mise en liberté."Je ne comprendrais pas qu'elle ne soit pas acceptée dans la mesure où il a été indiqué au mois de juillet que c'était l'absence de cette confrontation qui s'opposait à sa remise en liberté", a déclaré son avocat Me Emmanuel Marsigny, à la sortie du bureau des juges d'instruction au tribunal de Paris. Le théologien suisse de 56 ans, figure populaire et controversée de l'islam francophone, inculpé et écroué depuis le 2 février, avait été confronté le 19 juillet à Henda Ayari, sa première accusatrice. L'état de santé de la deuxième plaignante, surnommée "Christelle", avait toutefois entraîné le report au 18 septembre de leur confrontation chez les juges. "Je rappelle que son état de santé s'aggrave, qu'il est maintenant handicapé, et qu'il est temps que cela cesse", a ajouté Me Marsigny. Détenu à l'hôpital pénitentiaire de Fresnes, au sud de Paris, Tariq Ramadan est atteint d'une sclérose en plaques dont le traitement a été jugé administrable en prison. L'intellectuel, qui réclame un placement sous contrôle judiciaire avec remise de son passeport suisse et une caution préalable de 300.000 euros, avait vu cette demande rejetée début août par la cour d'appel de Paris. "M. Tariq Ramadan a maintenu sa position, fermement: il n'a jamais eu de relations sexuelles avec cette plaignante", a rapporté son avocat. "C'était une confrontation âpre" où "chacun a campé sur ses positions", a déclaré pour sa part l'avocat de "Christelle", Me Eric Morain. "M. Ramadan voit des ennemis partout, c'est un adepte de la théorie du complot et ma cliente a pu lui dire droit dans les yeux qu'elle n'était pas son ennemie mais sa victime. Et que ça fait dix ans qu'elle traîne cette douleur", a-t-il affirmé. En Suisse, Tariq Ramadan est également visé par une instruction pour viol, ouverte mi-septembre à Genève à la suite d'une plainte déposée par une autre femme en avril. En juin, le théologien a reconnu plusieurs relations extra-conjugales "consenties" et des "rapports fougueux, de domination" avec d'autres femmes, notamment avec une troisième plaignante apparue en mars et pour laquelle il n'est pas mis en examen à ce jour. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous affichez clairement votre désaccord à vos supérieurs. Vous voulez vous désolidariser d’un projet.

Taureau

Votre vie amicale est loin d’être un long fleuve tranquille. Vous apprenez que vous avez été dénigré par un proche.

Gémeaux

Vous suivez votre intuition et prenez un certain nombre d’initiatives afin de sortir d’une situation de crise.

Cancer

Vous avez un peu de mal à modérer vos élans et, surtout, à prendre le temps de la réflexion.

Lion

C’est une journée de bilan, de calculs, de stratégies élaborées avec bon sens et lucidité. Vous prenez une bonne décision.

Vierge

Vous avez besoin de couper avec vos habitudes, votre environnement afin de retrouver un regard neuf, différent.

Balance

Vous gagnez en confiance, en assurance, notamment dans le cadre de votre travail, où vous excellez.

Scorpion

Vous n’avez pas ménagé vos efforts ces derniers jours. Vous avez répondu à pas mal de demandes venant de votre entourage.

Sagittaire

L’amour vous ouvre des horizons insoupçonnés. Vous vous laissez aller dans votre histoire.

Capricorne

C’est le moment de faire les bons choix professionnels. Ne laissez pas passer une opportunité d’évoluer.

Verseau

Après des déboires amoureux, vous décidez de repartir à zéro. Avec ou sans votre partenaire selon votre situation.

Poissons

Vous avez des idées à revendre. Rien ne vous empêche de prendre votre envol professionnel.

Facebook