GB: deux adolescents condamnés pour avoir projeté un massacre à la "Columbine"

Publié le à LONDRES (GBR)

Deux Britanniques de 15 ans qui avaient planifié le massacre de leurs camarades de collège l'an dernier, prenant pour modèle la tuerie de Columbine, ont été condamnés à 12 et 10 ans de prison vendredi à Leeds.Thomas Wyllie et Alex Bolland, collégiens du nord de l'Angleterre, voulaient reproduire la tuerie américaine de Columbine, pendant laquelle 13 personnes sont mortes dans une école en 1999, tuées par deux adolescents. Ils avaient dressé une liste des personnes à éliminer dans leur collège de Northallerton, près de Leeds, composée de professeurs et d'élèves qu'ils accusaient de les harceler. La juge a souligné qu'il ne s'agissait pas d'un "voeu pieu" mais d'un "vrai complot". Les adolescents, âgés de 14 ans à l'époque, avaient téléchargé un manuel pour fabriquer des bombes, fait des recherches sur des armes et prévenu certains amis du massacre qu'ils envisageaient. Dans un carnet de bord, Wyllie, décrit comme le moteur du binôme, s'excusait d'avance, soit d'avoir commis "l'une des pires atrocités de l'histoire du Royaume-Uni" soit de s'être suicidé. Il y avait aussi dressé une liste des "objets dont ils avaient besoin" pour réussir leur plan, comme du napalm, des armes à feu ou des tubes explosifs. Fin septembre 2017, les deux conspirateurs avaient été entendus par la police, l'un des deux ayant parlé du complot à une amie qui avait alors prévenu les autorités. Mais Wyllie avait nié en bloc et ils avaient été relâchés, tout en restant sous surveillance. Fin octobre, des fils, des vis et du liquide inflammable avaient été retrouvés dans un sac-à-dos déposé par Wyllie dans une cache. Selon le procureur, ces composants devaient servir à fabriquer un explosif pour le massacre. Le lendemain, il avait été arrêté par des policiers et deux jours plus tard, l'autre adolescent s'était livré à la police. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Au travail, vous êtes habile pour proposer une idée ou présenter un projet sous son meilleur jour.

Taureau

L’ambiance n’est pas forcément au beau fixe dans votre cadre professionnel. Vous y êtes pour beaucoup, reconnaissez-le !

Gémeaux

En pleine crise de confiance avec votre partenaire ? Vous attendez que l’orage passe. Vous ne réagissez pas.

Cancer

Vous ne vous laissez pas mener par le bout du nez. Vous le faites très bien comprendre à vos proches.

Lion

Vos relations en général sont plus harmonieuses. Vous prenez le temps de vous intéresser aux autres.

Vierge

Vous êtes patient avec votre entourage. Tous n’ont pas votre expérience et votre motivation.

Balance

Côté cœur, vous êtes sincère, naturel, résolument gentil et disponible pour votre partenaire.

Scorpion

Vous vous heurtez à la mauvaise foi, voire à la méchanceté d’un membre de votre famille. Vous êtes profondément blessé.

Sagittaire

Vous ne pouvez plus nier le fait de vous être éloigné de l’être aimé à cause des problèmes liés à l’intendance ou aux enfants.

Capricorne

Il est temps de retrouver un peu d’intimité avec votre partenaire. Lâcher prise devient une évidence si vous voulez vous préserver.

Verseau

Tout va beaucoup mieux sur le plan financier. Vous commencez à renouer avec de beaux bénéfices.

Poissons

Vous faites une rencontre sentimentale qui remet vos projets professionnels en question.

Facebook