GB: deux adolescents condamnés pour avoir projeté un massacre à la "Columbine"

Publié le à LONDRES (GBR)

Deux Britanniques de 15 ans qui avaient planifié le massacre de leurs camarades de collège l'an dernier, prenant pour modèle la tuerie de Columbine, ont été condamnés à 12 et 10 ans de prison vendredi à Leeds.Thomas Wyllie et Alex Bolland, collégiens du nord de l'Angleterre, voulaient reproduire la tuerie américaine de Columbine, pendant laquelle 13 personnes sont mortes dans une école en 1999, tuées par deux adolescents. Ils avaient dressé une liste des personnes à éliminer dans leur collège de Northallerton, près de Leeds, composée de professeurs et d'élèves qu'ils accusaient de les harceler. La juge a souligné qu'il ne s'agissait pas d'un "voeu pieu" mais d'un "vrai complot". Les adolescents, âgés de 14 ans à l'époque, avaient téléchargé un manuel pour fabriquer des bombes, fait des recherches sur des armes et prévenu certains amis du massacre qu'ils envisageaient. Dans un carnet de bord, Wyllie, décrit comme le moteur du binôme, s'excusait d'avance, soit d'avoir commis "l'une des pires atrocités de l'histoire du Royaume-Uni" soit de s'être suicidé. Il y avait aussi dressé une liste des "objets dont ils avaient besoin" pour réussir leur plan, comme du napalm, des armes à feu ou des tubes explosifs. Fin septembre 2017, les deux conspirateurs avaient été entendus par la police, l'un des deux ayant parlé du complot à une amie qui avait alors prévenu les autorités. Mais Wyllie avait nié en bloc et ils avaient été relâchés, tout en restant sous surveillance. Fin octobre, des fils, des vis et du liquide inflammable avaient été retrouvés dans un sac-à-dos déposé par Wyllie dans une cache. Selon le procureur, ces composants devaient servir à fabriquer un explosif pour le massacre. Le lendemain, il avait été arrêté par des policiers et deux jours plus tard, l'autre adolescent s'était livré à la police. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vos rapports affectifs sont tendus. Vous vous heurtez aux autres.

Taureau

Votre activité professionnelle tourne au ralenti. Vous n’êtes pas trop motivé.

Gémeaux

Contentez-vous de gérer sagement votre budget. Ce n’est pas le moment de vous lancer dans de nouvelles dépenses.

Cancer

Vous êtes sur le point de renouer une relation avec un parent avec qui vous étiez en froid.

Lion

Depuis votre signe, la rétrogradation de Mercure rend la communication plus difficile. Abstenez-vous de dire ce que vous pensez.

Vierge

La Lune et Vénus vous encouragent à faire une dépense sur un coup de cœur. À vous de voir si c’est raisonnable d’y céder.

Balance

Vous laissez vos émotions vous guider. Vous êtes également en attente d’un peu plus d’attention de la part de votre entourage.

Scorpion

Au travail, vous êtes très actif. Vous multipliez les projets ou les idées innovantes.

Sagittaire

Vous partagez du temps avec vos amis ou des connaissances qui peuvent rapidement beaucoup compter pour vous.

Capricorne

Vous êtes en attente d’un peu plus de reconnaissance ou d’une promotion dans le cadre de votre travail.

Verseau

Vous devez impérativement tenir vos comptes à l’œil. Ne renouvelez pas vos mauvaises expériences.

Poissons

Vous tendez à vous jeter un peu trop rapidement sur un projet sans en mesurer les risques.

Facebook