Grand Chelem de judo - Toma Nikiforov cinquième à Düsseldorf, Bottieau et Harmegnies éliminés en tableau

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

Toma Nikiforov est passé à côté de la médaille de bronze en moins de 100kg au Grand Chelem de judo de Düsseldorf, le deuxième de la saison, dimanche en Allemagne. Joachim Bottieau (-90kg) a succombé au 3e tour face au champion olympique alors que Benjamin Harmegnies était éliminé dès son premier combat (2e tour) en plus de 100kg. Toma Nikiforov (IJF 8/-100kg) a largement dominé l'Américain Nathaniel Keeve (IJF 113) qu'il a fini par battre sur ippon lors de son premier combat (2e tour). Au 3e tour, Nikiforov a disposé sur ippon de l'Ivoirien Koffi Kreme Kobena (IJF 52), 3e des championnats d'Afrique l'an dernier. Nikiforov n'a pas dû combattre pour se hisser en demi-finales. Son adversaire l'Azerbaïdjanais Elmar Gasimov, 3e des Mondiaux l'an dernier, 6e mondial, a en effet déclaré forfait. En demi-finales face au Géorgien Varlam Liparteliani, vice-champion olympique et vice-champion du monde, Nikiforov a tenu jusque dans les ultimes instants prenant un ippon à 7 secondes du terme. Dans le combat pour le bronze, le Belge a été battu par le Portugais Jorge Fonseca (IJF 10) sur un ippon après 1 minute et 11 secondes, devant se contenter de la 5e place. En moins de 90kg, Joachim Bottieau, 30e mondial dans sa catégorie, avait pris le meilleur au 2e tour (il était exempté du premier) sur le Brésilien Eudardo Bettoni (IJF 38) sur ippon après 29 secondes de combat avant de subir un ippon à 7 secondes de la fin de son combat face au Japonais Mashu Baker, le champion olympique de Rio, 40e au ranking mondial, après une belle résistance. En plus de 100kg, Benjamin Harmegnies (IJF 29/+100 kg) a par contre lui été dominé par l'Allemand Johannes Frey (IJF 62) sur waza-ari dès son premier combat (2e tour) avec une élimination précoce à la clé. Samedi, Matthias Casse avait pris la 5e place en moins de 81 kg. Vendredi, Charline Van Snick (IJF 12) avait décroché la médaille de bronze en -52kg. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous tenez à la fois les rênes de votre foyer et de votre vie professionnelle. Vous voulez tout contrôler.

Taureau

Vous êtes freiné dans votre élan. Quelques obstacles se dressent soudainement sur votre route.

Gémeaux

Vous prenez un risque jugé insensé par vos proches. Vous voulez évoluer professionnellement.

Cancer

Vous êtes très attaché aux valeurs véhiculées par la famille. Aujourd’hui, vous y êtes totalement impliqué.

Lion

Vous multipliez les occasions de sortie, de rencontre si vous êtes seul.

Vierge

Vos talents d’intermédiaire s’avèrent utiles pour ramener le calme dans la cacophonie qui règne dans votre cadre de travail.

Balance

Ce n’est pas le moment de prendre un risque financier. Les tentations sont grandes, mais votre budget ne vous le permet pas.

Scorpion

Votre relation sentimentale est épanouie et chaleureuse. Vous savez profiter de la vie à deux.

Sagittaire

Vous avez toutes vos chances de nouer une nouvelle relation. Vous avez un coup de cœur.

Capricorne

Vous n’êtes pas fermé à la critique. Vous êtes même très attentif à ce que les uns et les autres pointent du doigt.

Verseau

La patience et la tolérance permettent de rétablir l’harmonie dans votre foyer. Vous êtes plus à l’écoute de votre conjoint.

Poissons

Votre sens des affaires s’affirme. Vous avez un coup d’avance sur vos adversaires.

Facebook