Grand Chelem de judo - Toma Nikiforov cinquième à Düsseldorf, Bottieau et Harmegnies éliminés en tableau

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

Toma Nikiforov est passé à côté de la médaille de bronze en moins de 100kg au Grand Chelem de judo de Düsseldorf, le deuxième de la saison, dimanche en Allemagne. Joachim Bottieau (-90kg) a succombé au 3e tour face au champion olympique alors que Benjamin Harmegnies était éliminé dès son premier combat (2e tour) en plus de 100kg. Toma Nikiforov (IJF 8/-100kg) a largement dominé l'Américain Nathaniel Keeve (IJF 113) qu'il a fini par battre sur ippon lors de son premier combat (2e tour). Au 3e tour, Nikiforov a disposé sur ippon de l'Ivoirien Koffi Kreme Kobena (IJF 52), 3e des championnats d'Afrique l'an dernier. Nikiforov n'a pas dû combattre pour se hisser en demi-finales. Son adversaire l'Azerbaïdjanais Elmar Gasimov, 3e des Mondiaux l'an dernier, 6e mondial, a en effet déclaré forfait. En demi-finales face au Géorgien Varlam Liparteliani, vice-champion olympique et vice-champion du monde, Nikiforov a tenu jusque dans les ultimes instants prenant un ippon à 7 secondes du terme. Dans le combat pour le bronze, le Belge a été battu par le Portugais Jorge Fonseca (IJF 10) sur un ippon après 1 minute et 11 secondes, devant se contenter de la 5e place. En moins de 90kg, Joachim Bottieau, 30e mondial dans sa catégorie, avait pris le meilleur au 2e tour (il était exempté du premier) sur le Brésilien Eudardo Bettoni (IJF 38) sur ippon après 29 secondes de combat avant de subir un ippon à 7 secondes de la fin de son combat face au Japonais Mashu Baker, le champion olympique de Rio, 40e au ranking mondial, après une belle résistance. En plus de 100kg, Benjamin Harmegnies (IJF 29/+100 kg) a par contre lui été dominé par l'Allemand Johannes Frey (IJF 62) sur waza-ari dès son premier combat (2e tour) avec une élimination précoce à la clé. Samedi, Matthias Casse avait pris la 5e place en moins de 81 kg. Vendredi, Charline Van Snick (IJF 12) avait décroché la médaille de bronze en -52kg. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous prouvez votre attachement à vos proches par une multitude de petites attentions qui font du bien.

Taureau

Vous recherchez le grand amour si vous êtes un cœur à prendre. Les aventures ne vous intéressent pas.

Gémeaux

Ne croyez pas aux belles promesses professionnelles que des personnes peu scrupuleuses sont susceptibles de vous faire.

Cancer

Au travail, votre ténacité est récompensée. Vous remportez une belle victoire professionnelle.

Lion

Une sensation de lassitude vous envahit. Il n’est pas facile de concilier votre désir d’indépendance et votre besoin de sécurité affective.

Vierge

Vous n’avez pas de scrupules. Vous utilisez toutes vos armes pour obtenir ce que vous souhaitez.

Balance

Après quelques frictions avec votre partenaire, une discussion franche est la bienvenue.

Scorpion

Vous êtes capable de déplacer des montagnes si vous avez une cause ou un projet à défendre.

Sagittaire

Que ce soit dans le domaine du travail ou dans la sphère privée, vous avez de l’ambition, de l’audace.

Capricorne

Vous avez besoin de temps pour peaufiner votre projet et revoir éventuellement un point pour lequel subsistent encore des zones d’ombre.

Verseau

Sur le plan affectif, vous vous sentez en insécurité. Vous avez besoin que votre partenaire soit explicite.

Poissons

Vous êtes en pleine introspection ou remise en question. Vous tendez aussi à vous dévaloriser, à minimiser vos actions.

Facebook