Groen veut introduire la "garantie bien-être"

Publié le à BRUXELLES (Belgium)

Le parti écologiste flamand Groen souhaite que chacun puisse déterminer combien de temps il désire travailler, est-il notamment ressorti samedi du congrès de parti qui s'est tenu à Anderlecht. Les écologistes veulent introduire une "garantie bien-être" qui assure un revenu suffisamment élevé à chacun, même si quelqu'un veut ou peut travailler moins.Lors de son congrès, Groen a fait part de sa nouvelle vision sur la relation entre le gouvernement, les citoyens, les entreprises et la société civile. Le parti souhaite que le gouvernement évolue vers un "Etat partenaire", qui ne soit "pas seulement pour l'élite, mais qui soit aussi un partenaire des citoyens, des entreprises et des associations". Près de 600 membres et, pour la première fois, non-membres du parti se sont rassemblés lors de l'évènement. Une des propositions les plus marquantes lors du congrès était l'introduction d'une "garantie bien-être", une variante du revenu de base en faveur duquel les Verts plaident depuis près de trente ans. La "garantie bien-être" devrait être automatiquement d'application si le revenu d'une personne tombe en dessous du revenu moyen. "La 'garantie bien-être' exclut la pauvreté et offre une bulle d'oxygène aux personnes qui veulent se concentrer sur leur propre entreprise ou rêver d'en créer une. Avec les propositions que nous avons présentées ici, tout le monde aura bientôt l'occasion de décider du nombre d'heures de travail, 38, 30 ou 20 heures: nous donnons vraiment aux gens les outils pour décider eux-mêmes", explique la présidente de Groen, Meyrem Almaci. Groen souhaite également que les résidents d'un centre de soins puissent participer à la gestion de leur centre, tout comme dans le système suédois. "Les personnes âgées se sentent ainsi vraiment chez elles", pointent Mme Almaci. Afin de faciliter les choses, les Verts souhaiteraient aussi qu'à long terme il n'y ait plus qu'un statut désignant les personnes qui travaillent, au lieu des statuts actuels d'employé, fonctionnaire et indépendant. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Au travail, vous devez composer avec la jalousie, les rivalités, les conflits avec vos collègues.

Taureau

Vous dites ce que vous pensez. Toutefois, vous ne prenez pas toujours de gants pour vous exprimer.

Gémeaux

Vous êtes à l’écoute des attentes de votre conjoint. Pas question de vous laisser aller à la monotonie.

Cancer

Vous prenez des dispositions, vous vous réorganisez afin de répondre efficacement à ce que vos supérieurs attendent de vous.

Lion

Si vous êtes seul, vous êtes toujours dans une période bénéfique aux rencontres. Il suffit de vous donner la peine d’aller vers les autres.

Vierge

Vous devez compter avec un imprévu susceptible de vous mettre en retard et de freiner un projet.

Balance

Vous faites un effort pour écouter ce que vos proches ont à vous dire. Vous tenez compte des suggestions pertinentes.

Scorpion

Brouiller les pistes fait partie de votre stratégie. Vous vous sentez en position de force.

Sagittaire

Vous jouez un rôle important dans un remaniement professionnel qui arrive bientôt.

Capricorne

Vous avez conscience que toute précipitation pourrait vous être préjudiciable dans votre cadre professionnel.

Verseau

Vous ne pouvez pas vous permettre beaucoup d’extravagance. Restez dans le rang.

Poissons

Vous allez encore devoir faire preuve d’un peu de patience, surtout s’il s’agit d’une question financière à régler.

Facebook