H&M ferme temporairement ses magasins sud-africains

Publié le à JOHANNESBURG (South Africa)

Les manifestations devant et dans des magasins de vêtements H&M en Afrique du Sud ont entrainé une fermeture temporaire de toutes les enseignes de la marque dans ce pays. L'entreprise a communiqué être "au courant des récents évènements dans plusieurs" de ses magasins sud-africains, et a indiqué qu'ils seront rouverts "dès que la situation est à nouveau sûre". Elle précise qu'aucun client ou membre de son personnel n'a été blessé. La marque est accusée de racisme pour une publicité montrant un enfant noir portant un sweat-shirt à capuche indiquant "Coolest monkey in the jungle", soit "le plus cool singe de la jungle". L'image a rapidement circulé sur les réseaux sociaux, et la chaîne a entre-temps émis des excuses et retiré cette photographie de son site et de son matériel publicitaire. Samedi en Afrique du Sud, des groupes de citoyens, dont des militants des Combattants économiques de la liberté (EFF, gauche radicale) ont quant à eux exigé qu'H&M quitte le pays, défilant devant des magasins de la marque à Johannesburg. Des images relayées sur les réseaux sociaux, notamment par le président des EFF, montre des magasins saccagés par les manifestants, miroirs brisés, vêtements éparpillés sur le sol et étalages démolis. La police sud-africaine a confirmé avoir tiré des balles en caoutchouc pour disperser un groupe de protestataires qui étaient parvenus à entrer dans un magasin H&M du East Rand Mall, à Johannesburg, et à y voler des articles. Certains d'entre eux portaient des signes distinctifs des Economic Freedom Fighters, dans l'opposition. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous affichez clairement votre désaccord à vos supérieurs. Vous voulez vous désolidariser d’un projet.

Taureau

Votre vie amicale est loin d’être un long fleuve tranquille. Vous apprenez que vous avez été dénigré par un proche.

Gémeaux

Vous suivez votre intuition et prenez un certain nombre d’initiatives afin de sortir d’une situation de crise.

Cancer

Vous avez un peu de mal à modérer vos élans et, surtout, à prendre le temps de la réflexion.

Lion

C’est une journée de bilan, de calculs, de stratégies élaborées avec bon sens et lucidité. Vous prenez une bonne décision.

Vierge

Vous avez besoin de couper avec vos habitudes, votre environnement afin de retrouver un regard neuf, différent.

Balance

Vous gagnez en confiance, en assurance, notamment dans le cadre de votre travail, où vous excellez.

Scorpion

Vous n’avez pas ménagé vos efforts ces derniers jours. Vous avez répondu à pas mal de demandes venant de votre entourage.

Sagittaire

L’amour vous ouvre des horizons insoupçonnés. Vous vous laissez aller dans votre histoire.

Capricorne

C’est le moment de faire les bons choix professionnels. Ne laissez pas passer une opportunité d’évoluer.

Verseau

Après des déboires amoureux, vous décidez de repartir à zéro. Avec ou sans votre partenaire selon votre situation.

Poissons

Vous avez des idées à revendre. Rien ne vous empêche de prendre votre envol professionnel.

Facebook