H&M ferme temporairement ses magasins sud-africains

Publié le à JOHANNESBURG (South Africa)

Les manifestations devant et dans des magasins de vêtements H&M en Afrique du Sud ont entrainé une fermeture temporaire de toutes les enseignes de la marque dans ce pays. L'entreprise a communiqué être "au courant des récents évènements dans plusieurs" de ses magasins sud-africains, et a indiqué qu'ils seront rouverts "dès que la situation est à nouveau sûre". Elle précise qu'aucun client ou membre de son personnel n'a été blessé. La marque est accusée de racisme pour une publicité montrant un enfant noir portant un sweat-shirt à capuche indiquant "Coolest monkey in the jungle", soit "le plus cool singe de la jungle". L'image a rapidement circulé sur les réseaux sociaux, et la chaîne a entre-temps émis des excuses et retiré cette photographie de son site et de son matériel publicitaire. Samedi en Afrique du Sud, des groupes de citoyens, dont des militants des Combattants économiques de la liberté (EFF, gauche radicale) ont quant à eux exigé qu'H&M quitte le pays, défilant devant des magasins de la marque à Johannesburg. Des images relayées sur les réseaux sociaux, notamment par le président des EFF, montre des magasins saccagés par les manifestants, miroirs brisés, vêtements éparpillés sur le sol et étalages démolis. La police sud-africaine a confirmé avoir tiré des balles en caoutchouc pour disperser un groupe de protestataires qui étaient parvenus à entrer dans un magasin H&M du East Rand Mall, à Johannesburg, et à y voler des articles. Certains d'entre eux portaient des signes distinctifs des Economic Freedom Fighters, dans l'opposition. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous râlez contre votre partenaire dans la mesure où ce dernier consacre trop de temps à son travail.

Taureau

L’être aimé à besoin de tendresse, de sérénité, mais aussi de fantaisie et d’imprévu.

Gémeaux

Vous jouez les jolis cœurs auprès de votre partenaire en répondant sans broncher à ses moindres désirs.

Cancer

Vous avez l’art de provoquer l’attachement de l’être aimé. Vous multipliez les petites attentions.

Lion

Pas question de vous ménager lorsqu’il s’agit de faire aboutir un projet personnel, familial ou de travail.

Vierge

Vous tendez à vous reposer un peu trop dans votre zone de confort. Vous ne prenez plus de risques.

Balance

Votre sens des responsabilités est parfaitement aiguisé. Financièrement, vos comptes ne sont plus en équilibre. Attention !

Scorpion

Vous êtes rapidement rappelé à l’ordre par l’un de vos proches à qui vous avez fait quelques promesses.

Sagittaire

Si vous pensez pouvoir profiter d’une journée tranquille, c’est sans compter sur une visite surprise, un imprévu.

Capricorne

Votre attention se tourne sur votre activité professionnelle. Vous êtes en attente d’une nouvelle.

Verseau

Ce n’est pas une journée très positive sur le plan sentimental. Du moins si vous ne faites aucun effort pour la rendre plus agréable.

Poissons

Côté cœur, l’harmonie conjugale est retrouvée, vous nourrissez votre complicité. Vous surprenez l’autre.

Facebook