Inauguration de la nouvelle fresque bruxelloise des Schtroumpfs

Publié le à BRUXELLES (BELGIUM)

Le "parcours BD" qui rassemble des fresques murales sur le thème du 9e art dans l'espace public bruxellois accueille désormais une œuvre "Schtroumpfs". A l'occasion du 60e anniversaire des petits hommes bleus imaginés par Peyo, la nouvelle fresque a été inaugurée mardi, en présence de politiques et de Veronique Clifford, fille de l'auteur de bandes dessinées né dans la capitale.Le Premier ministre Charles Michel, le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders et le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close étaient notamment présents. La nouvelle fresque est située près de la gare de Bruxelles-Central, mais il ne s'agit pas d'un "mur" comme la plupart des autres lieux regroupés dans le parcours BD. Cette fois, la peinture s'étale sur un plafond, celui du passage sous l'hôtel Hilton, au Carrefour de l'Europe en direction de la Grand-Place. L'Hôtel Hilton a d'ailleurs participé au financement de la création. "Les Schtroumpfs sont un symbole national, et leur présence est importante dans la capitale de l'Europe, certainement ici à Bruxelles-Central où de nombreux touristes arrivent", a souligné le bourgmestre Philippe Close. Ce sont des artistes de l'asbl Urbana qui ont réalisé l'œuvre, qui montre un village schtroumpf peuplé de 76 personnages, de quoi occuper les curieux et les amateurs de cette série, qui peuvent s'amuser à tenter d'y dénicher la Schtroumpfette ou encore le Schtroumpf à Lunettes. La fresque est la 54e du parcours, qui comptait déjà un hommage à Peyo avec un mur Benoît Brisefer. Véronique Culliford, fille de Peyo, espère en tout cas que "les enfants et touristes seront nombreux à apprendre ainsi à apprécier la bande dessinée belge". (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Les tensions avec votre partenaire sont palpables. Sans vous en rendre compte, vous mettez tout votre entourage mal à l’aise.

Taureau

Votre partenaire a besoin de tendresse, de sérénité, mais aussi de fantaisie et d’imprévu.

Gémeaux

Vous engagez une discussion avec vos enfants. Elle permettra de régler un problème sous-jacent, mais non exprimé encore.

Cancer

Vous avez l’art de provoquer l’attachement de l’être aimé. Vous multipliez les petites attentions.

Lion

Pas question de vous ménager lorsqu’il s’agit de faire aboutir un projet personnel ou professionnel.

Vierge

Vous êtes victime de blocages et de retards imprévus, qui vous demandent un surcroît de travail.

Balance

Vous voyez plus clair en vous-même si vous devez prendre une importante décision concernant votre vie conjugale.

Scorpion

La distraction vous perd aujourd’hui. Vous égarez un objet auquel vous tenez, vous oubliez de faire quelque chose d’essentiel.

Sagittaire

N’attendez pas pour régler certains problèmes financiers. Au contraire, cherchez une solution aussi rapidement que possible.

Capricorne

Vos propositions ne font pas l’unanimité. Vous devez insister, vous battre pour les faire respecter.

Verseau

Côté cœur, l’harmonie conjugale est au beau fixe. Vous nourrissez votre complicité.

Poissons

Les propositions professionnelles ne manquent pas. L’une d’entre elles fait l’objet d’une réflexion.

Facebook