Jupiler Pro League: 94 règles du jeu ont été adaptées pour la prochaine saison

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

Le Referee Department de l'Union belge de football (URBSFA) a présenté aux représentants des équipes de Jupiler Pro League les changements et précisions apportés aux lois du jeu pour la saison 2017-2018. Au total, 94 règles ont été adaptées. Parmi les changements, lorsqu'il siffle un penalty, l'arbitre devra d'abord déterminer s'il s'agit d'une 'occasion nette de but' ou d'une 'attaque prometteuse' puis si le défenseur essaye de jouer le ballon ou pas. "Dans le cas d'une occasion nette de but, si le défenseur essaye de jouer le ballon, il recevra une jaune. Si pas, ce sera la rouge. Si l'occasion n'est pas nette, qu'il s'agit donc d'une attaque prometteuse, et que le défenseur essaye de jouer le ballon, il ne recevra pas de jaune. Dans le cas contraire, il recevra une jaune", a résumé Kris Bellon, manager du Referee Department. "Il n'y a plus de double peine (penalty et carton rouge, ndlr) depuis l'an passé. On continue sur cette ligne", précise Johan Verbist, coordinateur de l'arbitrage. Autre changement important pointé par Johan Verbist: "les fautes commises en-dehors du terrain seront sanctionnées d'un coup-franc direct. Et si c'est derrière le but, ce sera un penalty." En ce qui concerne les penaltys justement, s'il est mal tiré (par exemple si le joueur touche deux fois le ballon), le but ne comptera pas et l'équipe adverse recevra un coup-franc. Si le gardien sort trop vite de son but, il écopera d'une carte jaune et le penalty sera retiré. Dans le cas où les deux protagonistes, gardien et tireur, commettent une irrégularité, le penalty sera retiré s'il n'est pas converti. Si par contre le ballon termine au fond des filets, le jeu reprendra par un coup-franc indirect. Une autre nouveauté concerne les offenses verbales: elles pourront être sanctionnées par un coup-franc indirect pour le gardien. (Belga)
© 2017 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Facebook

Galerie photos du jour

Tweets des journalistes DH

Notre sélection d'annonces

NewsLetter

4,83€ Edition Web

Aller sur 4,83€ Edition Web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Votre capacité de concentration facilite votre travail. Votre esprit critique vous rend également service.

Taureau

Vous êtes ouvert aux autres sur le plan affectif. Votre charme fait la différence pendant quelques jours.

Gémeaux

Évitez de discuter de vos projets avec vos collègues. Ils pourraient s’attribuer vos idées.

Cancer

Vous êtes totalement fermé en amour. Vous ne parvenez pas à exprimer votre mal-être.

Lion

Les astres favorisent votre réussite professionnelle. Tout vous semble facile tout d’un coup. Vous saisissez votre chance.

Vierge

Votre vie amoureuse prend une place importante. Vous êtes plus disponible pour votre conjoint.

Balance

De nouvelles idées surgissent et vous permettent de gagner en crédibilité auprès de votre employeur.

Scorpion

Vous tenez compte des besoins de votre partenaire. Comme quoi, il n’est jamais trop tard pour changer.

Sagittaire

Votre autorité naturelle vous aide à vous faire respecter. Vous n’aurez pas besoin d’élever la voix pour qu’on vous obéisse.

Capricorne

Vous êtes un pilier dans votre entourage professionnel et vous parvenez à vous imposer sans difficulté.

Verseau

Vous êtes en parfaite harmonie avec l’être aimé. Vous partagerez des moments emplis de tendresse et de sensualité.

Poissons

Le succès professionnel vous attend ! Prenez les choses en main et tout ira pour le mieux dans très peu de temps.