Jupiler Pro League: 94 règles du jeu ont été adaptées pour la prochaine saison

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

Le Referee Department de l'Union belge de football (URBSFA) a présenté aux représentants des équipes de Jupiler Pro League les changements et précisions apportés aux lois du jeu pour la saison 2017-2018. Au total, 94 règles ont été adaptées. Parmi les changements, lorsqu'il siffle un penalty, l'arbitre devra d'abord déterminer s'il s'agit d'une 'occasion nette de but' ou d'une 'attaque prometteuse' puis si le défenseur essaye de jouer le ballon ou pas. "Dans le cas d'une occasion nette de but, si le défenseur essaye de jouer le ballon, il recevra une jaune. Si pas, ce sera la rouge. Si l'occasion n'est pas nette, qu'il s'agit donc d'une attaque prometteuse, et que le défenseur essaye de jouer le ballon, il ne recevra pas de jaune. Dans le cas contraire, il recevra une jaune", a résumé Kris Bellon, manager du Referee Department. "Il n'y a plus de double peine (penalty et carton rouge, ndlr) depuis l'an passé. On continue sur cette ligne", précise Johan Verbist, coordinateur de l'arbitrage. Autre changement important pointé par Johan Verbist: "les fautes commises en-dehors du terrain seront sanctionnées d'un coup-franc direct. Et si c'est derrière le but, ce sera un penalty." En ce qui concerne les penaltys justement, s'il est mal tiré (par exemple si le joueur touche deux fois le ballon), le but ne comptera pas et l'équipe adverse recevra un coup-franc. Si le gardien sort trop vite de son but, il écopera d'une carte jaune et le penalty sera retiré. Dans le cas où les deux protagonistes, gardien et tireur, commettent une irrégularité, le penalty sera retiré s'il n'est pas converti. Si par contre le ballon termine au fond des filets, le jeu reprendra par un coup-franc indirect. Une autre nouveauté concerne les offenses verbales: elles pourront être sanctionnées par un coup-franc indirect pour le gardien. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Un point de vue échangé avec un collègue de travail vous divise et vous voulez à tout prix avoir raison.

Taureau

Vous profitez d’une belle opportunité professionnelle. Vous ne vous faites pas prier pour prendre des responsabilités.

Gémeaux

Vous êtes dans une période favorable au développement de vos affaires, de vos activités.

Cancer

Vous déstabilisez votre entourage, principalement votre partenaire, par vos brusques changements d’humeur.

Lion

Vous rompez avec une tradition qui ne correspond plus du tout à vos exigences ou vos valeurs.

Vierge

Au travail, vous faites beaucoup d’efforts pour maintenir un bon rythme. Vous mettez un point d’honneur à respecter les délais.

Balance

Vous vous sentez trahi par une personne en qui vous aviez toute votre confiance il y a peu encore.

Scorpion

Sans doute avez-vous vu un peu grand. Des charges plus importantes ou des dépenses imprévues fragilisent votre budget.

Sagittaire

Vous restez assez loin de toutes considérations professionnelles ou financières. Vous avez besoin de repos et de calme.

Capricorne

Vous arrondissez les angles au travail. Vous faites preuve de souplesse pour revenir sur une décision.

Verseau

Ne laissez pas une personne s’attacher à vous si vous ne partagez pas le même amour. Soyez sincère.

Poissons

Vous ne pouvez pas tout maîtriser. Sachez reconnaître vos limites, vos lacunes, voire vos faiblesses.

Facebook