Karim Cheurfi avait un passé de délinquant de droit commun récidiviste

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

Le procureur de la République de Paris François Molins est revenu vendredi sur les faits survenus la veille au soir sur les Champs-Elysées à Paris, lorsqu'un Français de 39 ans, Karim Cheurfi, a tiré sur un véhicule de police, tuant un policier, en blessant deux autres ainsi qu'une passante avant d'être abattu. François Molins a précisé que l'auteur des faits, délinquant récidiviste condamné à quatre reprises, avait passé un total de 14 années en prison pour des faits de droit commun, essentiellement des violences dirigées contre les forces de l'ordre. Cheurfi, selon François Molins, n'était pas fiché S et n'avait jamais tout au long de ses longues années de détention présenté de signes de radicalisation. Le procureur a également indiqué que trois personnes, proches de Karim Cheurfi, sont actuellement entendues par la justice "sous le régime de la garde-à-vue". Revenant sur le déroulement des faits jeudi soir, le procureur a déclaré que l'auteur des faits avait fait feu avec une kalachnikov. Dans le véhicule dont il s'est servi pour arriver sur les lieux, les policiers ont retrouvé un fusil à pompe et des munitions, deux couteaux, un sécateur et un Coran. A proximité du corps du tireur, les enquêteurs ont aussi retrouvé un mot défendant Daesh et un papier reprenant des adresses de bâtiments de police. Lors de la perquisition menée au domicile de Karim Cheurfi, les forces de l'ordre ont mis la main sur une crosse de fusil et sur un téléphone, lequel est en cours d'analyse, a encore précisé François Molins. Lors de cette opération non plus, aucun élément relevé ne semble indiquer une radicalisation. Le procureur de la République de Paris a conclu en disant que l'enquête chercherait désormais à définir le contexte précis du passage à l'acte du tireur, la façon dont il a obtenu ses armes et les éventuelles complicités dont il aurait bénéficié. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Un point de vue échangé avec un collègue de travail vous divise et vous voulez à tout prix avoir raison.

Taureau

Vous profitez d’une belle opportunité professionnelle. Vous ne vous faites pas prier pour prendre des responsabilités.

Gémeaux

Vous êtes dans une période favorable au développement de vos affaires, de vos activités.

Cancer

Vous déstabilisez votre entourage, principalement votre partenaire, par vos brusques changements d’humeur.

Lion

Vous rompez avec une tradition qui ne correspond plus du tout à vos exigences ou vos valeurs.

Vierge

Au travail, vous faites beaucoup d’efforts pour maintenir un bon rythme. Vous mettez un point d’honneur à respecter les délais.

Balance

Vous vous sentez trahi par une personne en qui vous aviez toute votre confiance il y a peu encore.

Scorpion

Sans doute avez-vous vu un peu grand. Des charges plus importantes ou des dépenses imprévues fragilisent votre budget.

Sagittaire

Vous restez assez loin de toutes considérations professionnelles ou financières. Vous avez besoin de repos et de calme.

Capricorne

Vous arrondissez les angles au travail. Vous faites preuve de souplesse pour revenir sur une décision.

Verseau

Ne laissez pas une personne s’attacher à vous si vous ne partagez pas le même amour. Soyez sincère.

Poissons

Vous ne pouvez pas tout maîtriser. Sachez reconnaître vos limites, vos lacunes, voire vos faiblesses.

Facebook