"Kidnappings express" en série dans une université de Rio

Publié le à RIO DE JANEIRO (BRA)

L'Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ), une des plus importantes du Brésil, a réclamé récemment des renforts aux autorités pour faire face à de graves problèmes d'insécurité, notamment une recrudescence de "kidnappings express".Lundi, en plein jour, une étudiante qui arpentait cet énorme campus scientifique du Fundao, au nord de la ville, a été abordée par des délinquants qui l'ont contrainte à entrer pendant quelques minutes dans une voiture, le temps de lui dérober son sac, son téléphone mobile et son ordinateur. Trois jours plus tôt, deux professeurs de cette université située à proximité de l'aéroport international de Rio ont été séquestrés pendant 11 heures par des hommes armés qui les ont amenés dans une favela, les yeux bandés. Dans leur plainte auprès de la police, ils ont affirmé s'être fait voler leur voiture, leurs téléphones, leurs ordinateurs. Les professeurs ont également été forcés à fournir leurs codes secrets de carte de crédit à leurs agresseurs, qui ont fait 38.000 réais d'achats (environ 9.000 euros). L'UFRJ "regrette d'avoir recensé une nouvelle fois (...) un crime brutal et inadmissible dans un campus universitaire", a affirmé dimanche le recteur dans un communiqué. Le campus du Fundao s'étend sur plusieurs centaines d'hectares, à proximité des favelas de Maré et Alemao, parmi les plus violentes de Rio, gangrenées par les gangs de narcotrafiquants. Le recteur a réclamé récemment des renforts de sécurité, assurant qu'une seule patrouille de deux policiers surveillait l'ensemble des parties en extérieur du campus, comme ses allées, l'intérieur des locaux étant sous la vigilance d'agents d'une société privée. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Un rapprochement dans les couples, une rencontre : ce début de semaine permet de vous rassurer.

Taureau

Vous avez intérêt à bien vous organiser. Vous risquez d’être fort sollicité sur tous les plans.

Gémeaux

Vous pouvez compter sur davantage de complicité dans votre relation sentimentale.

Cancer

N’attendez pas de vous retrouver au pied du mur pour réagir. Soyez prévoyant.

Lion

Votre réalisme, c’est votre force aujourd’hui. Vous ne vous laissez pas influencer par les rumeurs.

Vierge

C’est une journée idéale pour démarrer un projet. Il ne faut pas perdre de vue vos objectifs et avancer prudemment.

Balance

Vous êtes hyperactif et dynamique. Mais attention ! Une dispute avec un collègue n’est pas impossible.

Scorpion

Une remise en question de votre vie de couple est au programme. Les choix ou décisions que vous prenez brisent votre routine.

Sagittaire

Ne vous lancez pas dans de nouveaux projets. Cantonnez-vous aux travaux que vous maîtrisez bien.

Capricorne

Si votre confiance en vous paraît inébranlable, vos supérieurs ne sont pas tout à fait convaincus de vos qualités.

Verseau

Vous vous attelez à des tâches fastidieuses. Votre persévérance est votre force aujourd’hui. Vous êtes attentif à tous les détails.

Poissons

Vous engrangez les premiers résultats de vos efforts professionnels. Perfectionniste, vous ne vous en contentez pas.

Facebook