Kiné ou ostéopathe, il faudra choisir

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

A l'inverse de l'homéopathie, l'ostéopathie ne pourra plus être exercée à titre complémentaire; ostéopathe ou kinésithérapeute, "il faudra choisir", annonce jeudi dans SudPresse la ministre des Affaires sociales et de la Santé Laurette Onkelinx, qui dévoile les grandes lignes de l'arrêté royal protégeant le titre d'ostéopathe qu'elle présentera au parlement fin septembre. Pour exercer, il faudra détenir un master en ostéopathie en plus d'un bac en sciences médicales, en sciences de la motricité ou en kiné. Une formation continuée sera également obligatoire. Comme pour l'homéopathie, une période transitoire sera prévue pour les actuels ostéopathes mais elle ne vaudra pas pour tous. "Pour ceux qui n'ont aucune formation, ce sera l'interdiction immédiate", prévient la ministre qui entend mettre fin aux dérives sectaires. La profession doit être recentrée sur le neuro-musculo-squelettique. En Belgique, il existe deux offres de formation, l'une à l'ULB et l'autre à Gand. Il y a actuellement 1.600 ostéopathes en Belgique dont 1.200 affiliés à une association professionnelle. Après l'homéopathie, l'ostéopathie est la deuxième des quatre pratiques non conventionnelles reconnues par la loi à être ainsi encadrée. L'arrêté royal entrera en vigueur début 2014. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous n’avez pas la langue dans votre poche. Vous exprimez vos opinions avec force et conviction.

Taureau

Vous êtes capable d’une très grande générosité envers les personnes que vous appréciez réellement.

Gémeaux

Votre relation sentimentale reprend peu à peu des couleurs après une période très compliquée.

Cancer

Vous éprouvez vraiment le besoin de vous investir dans une relation durable. L’aventure amoureuse ne vous convient plus.

Lion

Vous êtes impliqué dans la relation. Vous pouvez compter l’un sur l’autre en toute circonstance.

Vierge

Au travail, vous savez tout naturellement surprendre par vos idées, étonner par votre originalité.

Balance

Vous êtes sollicité sur le plan professionnel, confronté à un certain nombre d’imprévus qui vous obligent à vous remettre en question.

Scorpion

Un bel équilibre familial vous permet de trouver la paix intérieure, une belle harmonie.

Sagittaire

Une belle évolution professionnelle se dessine. Vos négociations conduisent à une décision concrète.

Capricorne

Vous laissez libre cours à vos désirs. Vous avez envie d’aimer et d’être aimé. Vous cherchez à pimenter votre vie amoureuse.

Verseau

Vous cherchez à surprendre votre partenaire par plein de petites attentions. Votre imagination est à ce propos sans limites.

Poissons

Vous avez la sensation que votre relation stagne. Vous n’avez pour le moment aucun projet concret avec votre partenaire.

Facebook