Kris Peeters envisage d'accélérer la dégressivité du chômage

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

Le ministre fédéral de l'Emploi Kris Peeters (CD&V) planche sur l'idée d'accentuer la dégressivité des allocations de chômage, indiquent mercredi L'Echo et De Tijd, Het Laatste Nieuws et De Morgen.L'initiative du chrétien démocrate flamand doit être placée dans le cadre du Deal pour l'emploi que le Premier ministre Charles Michel (MR) espère pouvoir boucler avant les vacances d'été. Cet accord a pour objectif principal de remédier à la pénurie de main-d'oeuvre sur le marché du travail. Celui qui perd son emploi reçoit actuellement pendant la première année 60 à 65% de son dernier salaire, un montant toutefois plafonné. Après quoi, l'allocation diminue. Le montant dépend alors de la situation familiale et du nombre d'années prestées. Au bout de 49 mois, le chômeur retombe sur le minimum auquel a droit un isolé, soit 1.032 euros par mois. Kris Peeters examine désormais la possibilité d'accorder un montant plus important durant les premiers mois qui suivent la perte d'emploi. L'allocation diminuerait ensuite plus rapidement pour rejoindre le niveau minimum. L'Onem étudie en ce moment l'impact budgétaire d'un tel choix. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Au travail, vous êtes habile pour proposer une idée ou présenter un projet sous son meilleur jour.

Taureau

L’ambiance n’est pas forcément au beau fixe dans votre cadre professionnel. Vous y êtes pour beaucoup, reconnaissez-le !

Gémeaux

En pleine crise de confiance avec votre partenaire ? Vous attendez que l’orage passe. Vous ne réagissez pas.

Cancer

Vous ne vous laissez pas mener par le bout du nez. Vous le faites très bien comprendre à vos proches.

Lion

Vos relations en général sont plus harmonieuses. Vous prenez le temps de vous intéresser aux autres.

Vierge

Vous êtes patient avec votre entourage. Tous n’ont pas votre expérience et votre motivation.

Balance

Côté cœur, vous êtes sincère, naturel, résolument gentil et disponible pour votre partenaire.

Scorpion

Vous vous heurtez à la mauvaise foi, voire à la méchanceté d’un membre de votre famille. Vous êtes profondément blessé.

Sagittaire

Vous ne pouvez plus nier le fait de vous être éloigné de l’être aimé à cause des problèmes liés à l’intendance ou aux enfants.

Capricorne

Il est temps de retrouver un peu d’intimité avec votre partenaire. Lâcher prise devient une évidence si vous voulez vous préserver.

Verseau

Tout va beaucoup mieux sur le plan financier. Vous commencez à renouer avec de beaux bénéfices.

Poissons

Vous faites une rencontre sentimentale qui remet vos projets professionnels en question.

Facebook