L'administration Trump s'attaque à la loi protégeant les espèces menacées

Publié le à WASHINGTON (USA)

L'administration Trump a proposé jeudi une série de modifications substantielles à l'Endangered Species Act, une loi fédérale qui protège depuis 1973 de nombreuses espèces menacées sur le sol américain, provoquant l'inquiétude des défenseurs de l'environnement.L'Endangered Species Act fait figure de référence, sur le plan mondial, en matière de protection de l'environnement. Adoptée il y a 45 ans sous la présidence de Richard Nixon, cette loi a contribué depuis à sauver des dizaines d'espèces menacées d'extinction, comme le pygargue à tête blanche -- le fameux "bald eagle", emblème des Etats-Unis --, le lamantin, la baleine à bosse ou l'alligator américain. Parmi les modifications proposées jeudi par les départements de l'Intérieur (DOI) et du Commerce: la suppression d'une phrase visant à ce que les décisions prises pour la protection des animaux soient dissociées de leurs répercussions économiques. Une autre retouche potentielle supprimerait une clause accordant automatiquement la même protection aux espèces dites "menacées" --amenées à être en danger d'extinction dans un futur proche-- qu'aux espèces "en danger d'extinction" immédiat. "Ce changement ne concernera pas la protection dont bénéficient les espèces actuellement classées comme menacées, mais permettra que les espèces qui le seront à l'avenir jouissent d'une protection sur-mesure", a expliqué dans un communiqué l'Office fédéral de préservation de la nature (Fish and Wildlife Service). Ces propositions feront désormais l'objet d'une consultation publique pendant 60 jours. Elles pourraient être adoptées d'ici la fin de l'année. Les associations de défense de l'environnement sont fermement opposées à ces modifications, qui marquent selon elles une tentative de détricoter une loi ayant prouvé son efficacité depuis plus de quatre décennies. Pour John Calvelli, vice-président de la Wildlife Conservation Society, les changements proposés jeudi trahissent "une volonté évidente d'affaiblir l'Endangered Species Act" en ajoutant des "obstacles" et une "paperasserie inutile" qui, "au final", feront planer "un danger plus grand sur des espèces menacées". (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous avez raison de croire en votre bonne étoile. Des opportunités exceptionnelles se présenteront.

Taureau

Des changements bénéfiques interviennent dans votre environnement familial. Les liens se resserrent.

Gémeaux

Vous n’en pouvez plus de subir les contraintes pesantes et l’ambiance explosive de votre travail. Vous mettez les choses au point.

Cancer

Vos rapports avec votre entourage familial sont placés sous le signe de la détente. Profitez-en !

Lion

Vos intuitions sont bonnes et vous aident à réaliser vos objectifs. Mais vous devez agir avec diplomatie.

Vierge

Si vous cultivez la tolérance, vous aurez de meilleures relations avec vos proches. Hélas, vous adoptez une attitude intransigeante.

Balance

C’est le moment de revoir des amis que vous avez un peu négligés et d’évoquer de bons souvenirs.

Scorpion

Sans que vous n’ayez rien fait pour la provoquer, une promotion pourrait presque vous tomber du ciel.

Sagittaire

Vos intuitions sont bonnes dans l’ensemble et vous aident à réaliser vos objectifs, si vous agissez avec diplomatie.

Capricorne

C’est le moment ou jamais de prendre des initiatives audacieuses sur le plan matériel. Votre habileté est doublée d’une chance insolente.

Verseau

Méfiez-vous des initiatives intempestives qui risquent de provoquer des conflits avec vos collègues.

Poissons

Un grand vent de passion souffle dans votre vie conjugale. Si vous faites une rencontre, votre empressement peut faire peur.

Facebook