L'aile flamande de la CSC veut des "emplois de base" pour les chômeurs

Publié le à BRUXELLES (België)

L'aile flamande de la CSC propose d'offrir un "emploi de base" aux chômeurs qui cherchent un job en vain depuis plus de deux ans. C'est en tout cas le souhait formulé par Ann Vermogen, la secrétaire nationale du syndicat chrétien, dans un entretien publié par Het Nieuwsblad vendredi. Il pourrait s'agir de nettoyage d'espaces publics, de surveillance des transports en commun, d'entretien d'espaces verts ou d'aide aux personnes âgées. Mme Vermogen vise ainsi des tâches simples avec une vraie plus-value pour la société. Ces emplois, rétribués avec le salaire minimum, doivent aller en priorité aux chômeurs de longue durée, pour la CSC et ne seraient pas obligatoires. Les travailleurs ainsi engagés auraient comme principal avantage de se voir offrir un contrat à durée indéterminée, bien qu'avec un salaire limité de quelque 1.700 euros brut par mois. L'objectif de cette mesure est surtout de réveiller la confiance des chômeurs et de les encourager à trouver un meilleur job par la suite, explique la secrétaire nationale. La CSC prévoit que le gouvernement flamand paie les salaires en question. Le syndicat veut commencer avec quelque 25.000 emplois de base. Le coût de l'opération, en incluant la baisse du nombre d'allocations chômage versées, s'élèverait à 285 millions d'euros, selon l'organisation. "Ce qui est très relatif quand on sait que les titres-services ont un coût de 1,2 milliard d'euros", souligne Mme Vermogen. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes un vrai bourreau des cœurs si vous êtes célibataire. Personne ne vous résiste.

Taureau

Efforcez-vous de gérer votre budget avec le maximum de rigueur avant d’avoir de sérieux problèmes.

Gémeaux

Mercure est à la base de votre vivacité d’esprit qui vous aide à travailler vite et bien. Mais attention, vous êtes aussi un peu trop nerveux.

Cancer

En famille, ne cherchez pas à minimiser le problème. Essayez au contraire d’en discuter calmement.

Lion

Un proche vous entraîne dans une entreprise hasardeuse. Avant de donner votre accord, étudiez la situation sous toutes les coutures.

Vierge

La bonne influence de la Lune et Jupiter conforte votre duo amoureux. Surtout si vous venez de vous rencontrer.

Balance

Résistez à l’envie de faire de nouvelles acquisitions matérielles. Vous risquez vraiment de mettre votre budget en danger.

Scorpion

Envie de prendre votre temps ? Vous devez accélérer le rythme pour ne pas être débordé.

Sagittaire

Vous imposerez votre volonté avec force mais, certains ne verront pas d’un bon œil cet accès d’autorité.

Capricorne

N’oubliez pas que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire ou qu’il y a des manières appropriées de les exprimer.

Verseau

Soyez prudent avant de vous engager. N’essayez pas d’en faire trop.

Poissons

Une petite chute de tonus vous affaiblira. Une cure de vitamines et de sommeil s’imposera.

Facebook