L'alimentation belge plus chère en raison des taxes et des coûts salariaux, selon Fevia

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

L'alimentation et les boissons sont plus chères en Belgique par rapport aux pays voisins à cause de l'accumulation de taxes, de redevances et du handicap salarial, analysent mardi Fevia, la fédération de l'industrie alimentaire belge, et BABM, l'Association belge des marques. Toutes deux réagissent au rapport annuel de l'Observatoire des prix, selon lequel il est plus intéressant de faire ses courses de supermarché en France, en Allemagne ou aux Pays-Bas. Le différentiel de prix, défavorable à la Belgique, s'est même légèrement creusé entre 2012 et 2017, selon l'Observatoire. En 2017, dans un supermarché belge, le consommateur payait en moyenne 13,4% de plus qu'en Allemagne, 12,9% de plus qu'aux Pays-Bas et 9,1% de plus qu'en France. Face à ce constat, les organisations Fevia et BABM soulignent que le handicap salarial réel pour les producteurs alimentaires belges s'élève à 17,5% par rapport aux pays voisins, même après le tax shift du gouvernement fédéral. Elles pointent également du doigt le handicap des coûts énergétiques et l'accumulation des taxes. "Ces handicaps signifient inévitablement que les prix sont plus élevés dans notre pays et que les achats transfrontaliers augmentent d'année en année", poursuit Chris Moris, directeur général de Fevia. "Grâce à notre qualité, notre innovation et notre diversité, nous compensons partiellement ces différences de prix mais, à long terme, nous sapons notre compétitivité." Les marges bénéficiaires des producteurs continuent à baisser et les supermarchés sont également confrontés à des marges trop serrées, déplore encore la fédération de l'industrie alimentaire belge. "La Belgique est un petit marché où les coûts fixes tels que le marketing et l'innovation pèsent plus lourdement", renchérit Walter Gelens, CEO de BABM. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous prouvez votre attachement à vos proches par une multitude de petites attentions qui font du bien.

Taureau

Vous recherchez le grand amour si vous êtes un cœur à prendre. Les aventures ne vous intéressent pas.

Gémeaux

Ne croyez pas aux belles promesses professionnelles que des personnes peu scrupuleuses sont susceptibles de vous faire.

Cancer

Au travail, votre ténacité est récompensée. Vous remportez une belle victoire professionnelle.

Lion

Une sensation de lassitude vous envahit. Il n’est pas facile de concilier votre désir d’indépendance et votre besoin de sécurité affective.

Vierge

Vous n’avez pas de scrupules. Vous utilisez toutes vos armes pour obtenir ce que vous souhaitez.

Balance

Après quelques frictions avec votre partenaire, une discussion franche est la bienvenue.

Scorpion

Vous êtes capable de déplacer des montagnes si vous avez une cause ou un projet à défendre.

Sagittaire

Que ce soit dans le domaine du travail ou dans la sphère privée, vous avez de l’ambition, de l’audace.

Capricorne

Vous avez besoin de temps pour peaufiner votre projet et revoir éventuellement un point pour lequel subsistent encore des zones d’ombre.

Verseau

Sur le plan affectif, vous vous sentez en insécurité. Vous avez besoin que votre partenaire soit explicite.

Poissons

Vous êtes en pleine introspection ou remise en question. Vous tendez aussi à vous dévaloriser, à minimiser vos actions.

Facebook