L'année 2018 très riche en pollens, une situation qui pourrait empirer

Publié le à BRUXELLES (Belgium)

Selon le réseau belge de surveillance des pollens et des spores fongiques (AirAllergy.be), géré par l'institut Sciensano, on n'avait encore jamais mesuré une telle quantité de pollen dans notre pays que durant la saison pollinique écoulée.Si la saison pollinique 2018 est un record absolu, c'est à cause de la météo, précise mardi Florence De Bock, du service Mycologie & Aérobiologie au sein du centre fédéral de recherche Sciensano. "Au printemps, nous avons très tôt eu un temps très chaud, ce qui favorise la propagation des pollens", indique-t-elle. Dans la même logique, avec le réchauffement climatique, on s'attend à ce que la situation s'aggrave encore à l'avenir, une mauvaise nouvelle pour les allergiques. "Avec le réchauffement, la saison de croissance et de floraison de nombreux arbres et plantes a tendance à s'allonger de plus en plus, ce qui fait qu'on a du pollen plus tôt dans l'air, et plus longtemps." Le réseau belge de surveillance des pollens et des spores fongiques, créé en 1974, comporte actuellement cinq stations de mesures en activité, à Bruxelles, au Coq, à Genk, Marche-en-Famenne et Tournai. Les mesures du pollen s'arrêtent fin septembre, quand la saison de ces allergènes est terminée. Elle reprend en janvier. Les mesures de concentrations en spores fongiques présentes dans l'air se poursuivent quant à elles jusque fin novembre. Les pollens proviennent de différentes sources, des arbres (noisetiers, peupliers, chênes, etc.) et des graminées et autres plantes herbacées. Les mesures sont communiquées en quantité de grains récoltés par mètre cube d'air. Pour les pollens de chênes, un pic de 1.084 grains par mètre carré a été observé cette année, le bouleau a aussi atteint des sommets avec jusqu'à 2.892 grains/m³. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous restez déterminé, très tenace lorsque vous voulez quelque chose, surtout professionnellement.

Taureau

Vous montrez une facette différente de votre personnalité. Vous prenez tout le monde de court.

Gémeaux

Vous repoussez les idées noires qui se bousculent dans votre tête. Vous demandez de l’aide.

Cancer

Vous avez à cœur de réussir ce que vous entreprenez. Vous cherchez par ailleurs à maintenir de bonnes relations avec les autres.

Lion

Tout ce qui ressemble à une obligation a tendance à vous faire fuir. Sauf aujourd’hui ! Vous vous y pliez de bon cœur.

Vierge

Prévoyez une fin de semaine chargée. Vous vous sentez tout d’un coup débordé par toutes vos tâches.

Balance

Vous vous consacrez à cent pour cent à la personne qui partage votre vie. Vous ne dissimulez pas votre amour.

Scorpion

Vous assumez vos tâches avec une facilité déconcertante. Vous êtes anxieux, mais ne laissez rien paraître.

Sagittaire

Vous devez encore faire preuve de patience avant d’atteindre votre objectif. Vous avez encore quelques personnes à convaincre.

Capricorne

Vous êtes complice avec votre partenaire. Vous en profitez pour aborder un sujet sensible ou tabou.

Verseau

En amour, ne jouez pas avec le feu. Votre partenaire se montre méfiant, à juste titre. Faites attention !

Poissons

Votre réussite peut faire des envieux. Aussi, n’en faites pas trop. Restez discret sur vos intentions.

Facebook