L'ONG Save the children envisage à son tour de suspendre ses opérations en Méditerranée

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

"C'est avec un profond regret que nous avons été contraints de suspendre temporairement nos opérations de recherche et de sauvetage en Méditerranée", écrit dans un communiqué publié sur son site dimanche l'ONG internationale Save the children. Elle explique avoir pris sa décision en raison de la création par la Libye d'une zone le long de ses côtes interdite sauf autorisation aux navires étrangers. L'association emboîte ainsi le pas à Médecins sans frontières (MSF) et à l'ONG allemande Sea Eye. Son navire, le Vox Hestia, se dirige actuellement vers Malte, où il restera à quai tandis que les équipes de l'ONG évalueront les conséquences de la situation en termes de sécurité. L'intention libyenne de contrôler des eaux internationales, dans lesquelles Save the children mène des opérations de recherche et de sauvetage, "est très préoccupante pour la sécurité de notre personnel, de notre navire et la possibilité de mener notre mission efficacement", poursuit le communiqué. "Notre équipe à bord s'inquiète du fait que, dans cette situation, les bateaux seront soit renvoyés vers la Libye, soit les migrants mourront avant de quitter" la nouvelle zone au large de la Libye, explique Rob MacGillivray, directeur des opérations. "Ces personnes effectuent la traversée sur des bateaux en caoutchouc fragiles, qui prennent l'eau et ne contiennent pas assez de carburant", ajoute-t-il. L'ONG se dit prête et désireuse de déployer tout de même son navire dans la zone libyenne, mais elle doit d'abord obtenir des garanties quant à la sécurité de ses équipes et la viabilité de la mission. "La sécurité de notre personnel et de l'équipage est primordiale. Sans ces garanties, nous devrions envisager la possibilité d'une suspension, ce que nous ne souhaitons pas." L'ONG allemande Sea Eye a annoncé plus tôt dans la journée la suspension de ses opérations de secours en Méditerranée, invoquant également des problèmes de sécurité. Samedi, MSF avait fait une annonce similaire pour les mêmes raisons. (Belga)
© 2017 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Facebook

Galerie photos du jour

Ailleurs sur le web

Tweets des journalistes DH

Notre sélection d'annonces

NewsLetter

4,83€ Edition Web

Aller sur 4,83€ Edition Web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Votre vie amoureuse est favorisée. Profitez de cette journée pour déclarer votre flamme, dès demain ce sera plus compliqué.

Taureau

Si vous êtes seul, ayez confiance en vous. N’hésitez pas à multiplier les rencontres, car celles-ci déboucheront sur une relation durable.

Gémeaux

Vous avez de la chance en affaire. Vous réalisez aujourd’hui une belle opération financière.

Cancer

Vous avez de multiples obligations ou responsabilités qui vous obligent à garder une bonne hygiène de vie.

Lion

Vous êtes concerné par une brusque transformation concernant votre travail. Vous devez faire une concession.

Vierge

Vous admettez sans vous vexer que l’on puisse avoir des opinions différentes des vôtres.

Balance

Vous progressez dans votre secteur d’activité. Vous vous imposez sans vous fermer aux propositions.

Scorpion

Il est inutile que vous engagiez la polémique avec une personne ayant plus d’expérience que vous.

Sagittaire

Vous vous libérez de l’influence d’une personne qui vous a mené en bateau pendant des semaines.

Capricorne

Vous avez un défi important à relever au travail. Vous avez entièrement les mains libres.

Verseau

Vous adoptez un état d’esprit positif qui vous permet de régler facilement vos problèmes professionnels.

Poissons

Les changements que vous êtes en train d’opérer auront de bonnes répercussions sur votre situation financière.