L'ONU a reçu 138 plaintes d'abus sexuels en 2017, en baisse

Publié le à NATIONS UNIES (USA)

Les Nations unies ont reçu 138 plaintes d'abus sexuels et d'exploitation l'an dernier visant des personnes liées à ses services, dont près de la moitié (62) concernaient ses missions de maintien de la paix, selon un rapport présenté mardi. Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres souligne dans ce rapport que les 62 accusations visant des membres de dix missions de la paix et une mission politique recensées en 2017 marquent une baisse par rapport aux 104 présentées un an plus tôt. La baisse est particulièrement nette en ce qui concerne les plaintes contre la mission de l'ONU en Centrafrique, la Minusca, passées de 52 en 2016 à 19 en 2017. En 2016, 165 accusations avaient été présentées au total, contre 138 cette année. Elles incluent également d'autres agences et sous-traitants de l'ONU. Le Gabon a annoncé la semaine dernière qu'il retirait ses troupes participant à la Minusca après des accusations d'abus sexuels et des dysfonctionnements. Le commandant de cette mission onusienne a été limogé en 2015 et des contingents ont déjà été rapatriés après de telles accusations visant des Casques bleus. A la tête des Nations unies depuis le 1er janvier 2017, M. Guterres a promis la plus grande fermeté face aux accusations visant Casques bleus et autres employés de l'ONU, dont la première mission est de protéger les civils dans des régions difficiles. "Personne servant sous le drapeau des Nations unies ne devrait être associé à de l'exploitation sexuelle ou des abus", martèle-t-il dans le rapport. "Combattre ce fléau reste l'une de mes premières priorités pour 2018, tout comme aider et encourager ceux qui ont été affectés par ces actes monstrueux", ajoute-t-il. Plus de 90.000 militaires servent sous la bannière des missions de maintien de la paix de l'ONU. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes très habile pour proposer une idée ou présenter un projet sous son meilleur jour. Vous occultez volontairement les problèmes.

Taureau

Rivalité, jalousie et petites mesquineries entre collègues ou amis accompagnent votre journée.

Gémeaux

En pleine crise de confiance avec votre partenaire ? Attendez que l’orage passe, ne réagissez pas.

Cancer

Au travail, vous rattrapez votre retard. Vous partez en week-end la conscience tranquille et l’impression du devoir accompli.

Lion

Vos relations sont plus harmonieuses, chaleureuses. Vous prenez le temps de vous intéresser aux autres.

Vierge

Vous vous montrez patient avec votre entourage. Tous n’ont pas votre expérience, votre motivation.

Balance

Vous voyez en certaines personnes la possibilité d’évoluer, de progresser par le biais d’une bonne collaboration.

Scorpion

Vous vous heurtez à la mauvaise foi, voire à la méchanceté d’un membre de votre famille.

Sagittaire

Vous planifiez tout votre emploi du temps pour le week-end ainsi que pour la semaine prochaine.

Capricorne

Il est temps de retrouver un peu d’intimité avec votre partenaire. Lâcher prise devient une évidence si vous voulez vous préserver.

Verseau

Sur le plan affectif, c’est une journée importante pour votre couple. Une décision est prise.

Poissons

Vous faites une rencontre sentimentale qui remet totalement vos projets professionnels en question.

Facebook