L'opposition va contester le référendum devant une haute cour

Publié le à ISTANBUL (Turquie)

Le principal parti turc d'opposition a annoncé vendredi qu'il allait saisir une haute cour administrative pour faire annuler une décision contestée de l'Autorité électorale lors du référendum sur les pouvoirs du président Recep Tayyip Erdogan. L'opposition conteste la légalité d'une décision de dernière minute du Haut-Conseil électoral (YSK) de considérer comme valides les bulletins de vote non marqués du sceau officiel, affirmant qu'elle pourrait avoir favorisé la victoire du camp du oui, qui a remporté le scrutin d'une courte tête avec 51,4% des voix, selon les résultats non officiels. L'YSK avait rejeté mercredi un premier recours présenté par le principal parti d'opposition, le CHP. "Nous allons nous pourvoir devant le Conseil d'Etat pour obtenir l'annulation de la décision de l'YSK d'autoriser les bulletins de vote non estampillés", a affirmé le vice-président du CHP, Bülent Tezcan, dans un communiqué cité par la chaîne CNN-Türk. Le Conseil d'Etat, une juridiction qui date de l'Empire ottoman, est la plus haute cour administrative en Turquie. M. Tezcan a appelé l'YSK à ne pas publier le résultat officiel du scrutin tant que tous les recours n'auront pas été épuisés. "Que les citoyens aient voté oui ou non, nous allons poursuivre notre combat jusqu'à la fin pour protéger les droits des 49 millions de citoyens qui ont pris part au vote", a-t-il ajouté. Le Premier ministre turc Binali Yildirim a qualifié dans des déclarations à la presse le nouveau recours du CHP de "futile". "Cela ne sert à rien de faire perdre du temps à tout le monde", a-t-il ajouté. Une mission commune d'observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et du Conseil de l'Europe a estimé lundi que le scrutin n'avait pas été "à la hauteur des critères" européens et souligné que la campagne s'était déroulée dans des conditions inéquitables favorisant le camp du oui. (Belga)
© 2017 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Facebook

Galerie photos du jour

Ailleurs sur le web

Tweets des journalistes DH

Notre sélection d'annonces

NewsLetter

4,83€ Edition Web

Aller sur 4,83€ Edition Web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Prenez votre temps si vous venez de faire une rencontre. Prenez le temps de faire connaissance.

Taureau

Votre situation financière se complique. Essayez au moins de trouver un bon arrangement.

Gémeaux

En passant dans votre signe, la Lune risque de réveiller un conflit. Vous prenez plaisir à mettre de l’huile sur le feu.

Cancer

Au travail, prévoyez quelques retards. Sans doute allez-vous devoir vous montrer un peu plus patient.

Lion

En famille, vous avez plus que jamais besoin de vous sentir aimé, soutenu, beaucoup mieux compris par vos proches.

Vierge

Vous êtes plus fort pour percevoir le défaut chez l’autre que pour identifier vos propres faiblesses.

Balance

Impatient, vous essayez de provoquer les situations ou les événements. Ce n’est pas une bonne idée.

Scorpion

Répondre à un problème de voisinage par la violence ne sert à rien. Montrez-vous très diplomate.

Sagittaire

Votre enthousiasme est communicatif. Vous réussissez à intéresser des gens habituellement hostiles à ce que vous proposez.

Capricorne

Une grande passion amoureuse est sur le point de naître si vous êtes seul. Vous y croyez cette fois-ci.

Verseau

Mesurez bien tous les risques si vous avez un investissement financier à faire. Prenez bien vos renseignements.

Poissons

Tenez compte de l’avis des autres dans votre cadre professionnel. Vous ne gagnerez rien en faisant cavalier seul.