La Bélarusse Alexandra Chichikova, première Miss Monde en fauteuil roulant

Publié le à VARSOVIE (POLOGNE)

La Bélarusse Alexandra Chichikova, 23 ans, étudiante en psychologie et pédagogie sociale, a été sacrée samedi Miss Monde en fauteuil roulant à l'issue d'un concours inédit organisé à Varsovie.La Sud-Africaine Lebohang Monyatsi et la Polonaise Adrianna Zawadzinska ont été élues respectivement première et deuxième dauphine. "Luttez contre vos angoisses et vos peurs", a dit la reine du premier concours de ce type à l'échelle mondiale, qui a réuni à Varsovie 24 jeunes femmes de 19 pays représentant les cinq continents. La joueuse de football et mannequin française Nadjet Meskine a été élue Miss sourire. Lors de la soirée de gala, devant un millier de spectateurs, les candidates ont comparu dans trois tenues différentes: costume national, tenue de cocktail et tenue de soirée, dans des chorégraphies très élaborées. Elles ont parlé de leurs expériences et réflexions personnelles sur leur condition. Organisé à l'initiative de la fondation non gouvernementale polonaise Jedyna Taka, le concours avait pour l'objectif de "changer l'image de femmes dans les fauteuils roulants, pour qu'elles ne soient pas définies à travers cet instrument, mais aussi d'insister sur le fait que, dans différentes parties du globe, le fauteuil roulant est toujours un luxe", a indiqué à l'AFP Mme Katarzyna Wojtaszek-Ginalska, co-fondatrice du projet et présidente du jury. Les candidates au titre de Miss Monde en fauteuil roulant ont été soit désignées par le biais de concours nationaux, soit, dans le cas des pays qui n'en ont jamais organisé, indiquées par des ONG contactées par la fondation polonaise. Chaque pays pouvait être représenté par deux candidates au maximum. Dans ce concours, "ce n'est pas le physique qui compte le plus. Certes, le beau visage prime mais on se penche énormément sur la personnalité des filles, leur activité quotidienne, leur engagement, leur vie sociale, leurs projets", a expliqué Mme Wojtaszek-Ginalska, elle-même en fauteuil roulant. La première édition du concours Miss Monde en fauteuil roulant (http://misswheelchairworld.com/) a réuni à Varsovie des représentantes d'Angola, Bélarus, Brésil, Canada, Chili, Etats-Unis, Finlande, France, Guatemala, Pays-Bas, Inde, Italie, Mexique, Moldavie, Pologne, Afrique du Sud, Russie et Ukraine. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous retrouvez totalement votre confiance en vous. Votre entourage vous soutient.

Taureau

Sur le plan professionnel, vous devez composer avec un collègue peu enclin à vous suivre dans votre façon de travailler.

Gémeaux

Vous ne pouvez pas passer à côté d’une belle opportunité de vous mettre en valeur au boulot.

Cancer

Sur le plan affectif, vous vous investissez autant que possible dans votre vie de couple et de famille.

Lion

L’être aimé est sur la même longueur d’onde que vous. Votre couple connaît un regain de passion.

Vierge

Financièrement, si vous avez une demande à effectuer, un conseil à solliciter, vous êtes écouté.

Balance

Vous savez parfaitement assumer vos responsabilités dans la concentration et le contrôle.

Scorpion

Sur le plan sentimental, vous êtes plus impliqué dans le couple ainsi que dans la vie de famille. Votre partenaire apprécie.

Sagittaire

Vous faites face à des retards, des contretemps, des déceptions professionnelles. Vous devez adopter de nouvelles méthodes de travail.

Capricorne

Sur le plan professionnel, toutes les propositions de collaboration ne sont pas bonnes à prendre. Vous devez faire un choix.

Verseau

Au travail, vos projets sont en bonne voie de réalisation. Mais vous êtes prudent.

Poissons

Si vous êtes célibataire, vous n’avez pas le cœur à sortir, à faire des rencontres, même amicales. Vous restez volontairement en retrait.

Facebook