La Colombie va devenir le premier "partenaire mondial" latino-américain de l'OTAN

Publié le à BOGOTA (COL)

La Colombie accédera officiellement la semaine prochaine à Bruxelles au statut de "partenaire mondial" de l'OTAN, une première pour un pays d'Amérique latine, a annoncé vendredi son président Juan Manuel Santos."Nous allons officialiser à Bruxelles la semaine prochaine - et c'est très important - l'entrée de la Colombie dans l'OTAN dans la catégorie de partenaire mondial. Nous serons le seul pays d'Amérique latine à bénéficier de ce privilège", a déclaré le président colombien dans une allocution télévisée. M. Santos, prix Nobel de la Paix en 2016 grâce à ses efforts pour mettre fin à un demi-siècle de guerre civile dans son pays, a affirmé que cette adhésion "améliore l'image de la Colombie" et lui "permet de jouer un rôle beaucoup plus important sur la scène internationale". Être partenaire mondial de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord signifie être "dans une alliance stratégique de coopération militaire", a expliqué à l'AFP le spécialiste des relations internationales Rafael Piñeros, professeur à l'Université Externado de Bogota. Selon lui, ce type de partenariat a été créé "pour générer des alliances stratégiques au-delà" de l'Europe, des Etats-Unis et du Canada, dans le but de maintenir la paix mondiale. Ce type d'adhésion ne signifie pas nécessairement que la Colombie va participer à des opérations militaires de l'OTAN, a-t-il nuancé. Les autres "partenaires mondiaux" de l'Otan sont l'Afghanistan, l'Australie, la Colombie, l'Irak, le Japon, la Corée du Sud, la Mongolie, la Nouvelle-Zélande et le Pakistan. La Colombie avait accepté en décembre 2016 un accord pour une "plus grande" coopération militaire avec l'Otan pour gérer l'après-conflit, à la suite du premier accord de paix signé entre le gouvernement colombien et la guérilla des Farc (Forces armées révolutionnaires de Colombie). (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Au travail, vous devez composer avec la jalousie, les rivalités, les conflits avec vos collègues.

Taureau

Vous dites ce que vous pensez. Toutefois, vous ne prenez pas toujours de gants pour vous exprimer.

Gémeaux

Vous êtes à l’écoute des attentes de votre conjoint. Pas question de vous laisser aller à la monotonie.

Cancer

Vous prenez des dispositions, vous vous réorganisez afin de répondre efficacement à ce que vos supérieurs attendent de vous.

Lion

Si vous êtes seul, vous êtes toujours dans une période bénéfique aux rencontres. Il suffit de vous donner la peine d’aller vers les autres.

Vierge

Vous devez compter avec un imprévu susceptible de vous mettre en retard et de freiner un projet.

Balance

Vous faites un effort pour écouter ce que vos proches ont à vous dire. Vous tenez compte des suggestions pertinentes.

Scorpion

Brouiller les pistes fait partie de votre stratégie. Vous vous sentez en position de force.

Sagittaire

Vous jouez un rôle important dans un remaniement professionnel qui arrive bientôt.

Capricorne

Vous avez conscience que toute précipitation pourrait vous être préjudiciable dans votre cadre professionnel.

Verseau

Vous ne pouvez pas vous permettre beaucoup d’extravagance. Restez dans le rang.

Poissons

Vous allez encore devoir faire preuve d’un peu de patience, surtout s’il s’agit d’une question financière à régler.

Facebook