La Commission propose une réforme des taux de TVA pour les simplifier

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

Permettre aux Etats membres de fixer leurs taux de TVA comme ils l'entendent, moyennant certaines conditions, et faciliter la vie des Petites et moyennes entreprises (PME) en matière de TVA, ce sont les objectifs de mesures annoncées jeudi par la Commission européenne. Plutôt qu'un système basé sur des exceptions, la Commission veut passer à un système de règles générales applicables à travers toute l'Union européenne. "Il s'agit d'une réforme de liberté. Les Etats membres auront la liberté de fixer les taux de TVA comme ils l'entendent", a indiqué le commissaire européen aux Services économiques et financiers Pierre Moscovici. Le taux principal devra cependant être de 15% minimum. Les Etats membres pourront aussi prévoir un nombre limité de taux réduits, entre 5 et 15%, entre 0 et 5%, et un taux zéro. Certains biens et services ne pourront cependant pas bénéficier d'un taux de TVA réduit. 1.600 d'entre eux, dont le tabac, les smartphones, les armes ou les produits pétroliers, seront repris sur cette "liste négative". Jusqu'à présent, seuls les biens et services listés pouvaient se voir appliquer un taux réduit, et les couches culotte, les services internet, les livres numériques ou les activités équestres par exemple n'en faisaient pas partie. Autre mesure: la Commission veut simplifier la vie des PME en prévoyant un seuil commun à l'ensemble de l'UE sous lequel les entreprises bénéficieraient de démarches TVA allégées. Les micro-entreprises - réalisant moins de 100.000 euros de chiffre d'affaires par an en Europe - auraient même la possibilité d'être exemptées de TVA dans tous les pays européens où elles sont présentes. Ces deux mesures complètent la réforme de la TVA initiée par la Commission européenne. La taxe sur la valeur ajoutée est une des sources de financement du budget européen. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Votre expansion professionnelle est favorisée. Ne vous braquez pas en cas de changement imprévu.

Taureau

Retenez-vous, ne ruez pas dans les brancards, même si vous avez envie de tout envoyer balader.

Gémeaux

Ne soyez pas trop impatient ! Cette journée favorise les projets à long terme ou de longue haleine.

Cancer

Vous pouvez compter sur des échanges très positifs avec vos enfants. Pensez toujours à cultiver la tolérance et la compréhension.

Lion

Ne vous montrez pas trop sûr de vous, même si vous croyez avoir la situation en main. Soyez modeste.

Vierge

Vous marcherez sur des œufs dans votre cadre affectif. Votre partenaire n’est pas disposé à se montrer plus conciliant.

Balance

Si l’argent vous parvient selon vos attentes légitimes, vous éprouvez néanmoins de la frustration sur ce plan.

Scorpion

Ne rentrez pas en conflit avec un supérieur. Cela vaut la peine de mettre un peu d’eau dans votre vin.

Sagittaire

Vous êtes bien entouré, réconforté par vos proches. Il ne peut rien vous arriver si vous écoutez leurs conseils.

Capricorne

Au travail, des échanges d’idées enrichissantes vous permettent d’agir à bon escient.

Verseau

Vous avez besoin d’être entouré, apprécié. Vous essayez de vous tenir disponible pour vos proches.

Poissons

Vous ne vous sentez pas au mieux de votre forme émotionnelle. Vous éprouverez un tas de sentiments contradictoires.

Facebook