La Corée du Nord critique des propos du patron de l'ONU

Publié le à NATIONS UNIES (USA)

La mission nord-coréenne à l'ONU a accusé le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, de faire des "remarques irréfléchies" et d'adopter la ligne des Etats-Unis, après qu'il a appelé à une dénucléarisation vérifiable et irréversible de la péninsule coréenne.M. Guterres a fait ces déclarations après des discussions avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe à Tokyo mercredi, pendant lesquelles ils ont évoqué les efforts américains pour débarrasser la Corée du Nord de ses programmes nucléaire et de missiles balistiques. Le patron de l'ONU "devrait faire ce qui est bénéfique (...) pour la paix et la stabilité, pas seulement en chantant la rengaine des sanctions pour plaire à un certain pays", a jugé la mission nord-coréenne dans un communiqué. La mission a décrit comme "irréfléchie" une remarque de M. Guterres, qui a déclaré que la Corée du Nord pouvait être "un membre normal de la communauté internationale dans cette région par le biais d'une dénucléarisation totale, vérifiable et irréversible". La Corée du Nord est "stupéfaite" de ces propos, "au moment où le monde soutient et salue le sommet historique entre la DPRK et les Etats-Unis et le communiqué commun à Singapour", selon le texte, qui utilise l'acronyme anglais pour la Corée du Nord. Cette rencontre inédite, qui s'est tenue le 12 juin entre le président américain Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong Un, a débouché sur un communiqué commun promettant d'oeuvrer à "une dénucléarisation complète de la péninsule coréenne". Ce communiqué n'avait toutefois pas fourni de détails sur les moyens d'y parvenir et un panel d'experts onusiens a rapporté la semaine dernière que la Corée du Nord n'avait pas arrêté ses programmes nucléaire et balistique. Les Etats-Unis, soutenus par le Japon, exhortent les pays membres de l'ONU à maintenir la pression sur Pyongyang pour qu'il renonce à ses programmes militaires. L'administration Trump argue que les sanctions doivent rester pleinement en place jusqu'à ce que la Corée du Nord arrête ses programmes et que leur démantèlement soit vérifié. L'année dernière, le Conseil de sécurité a adopté trois séries de sanctions visant l'économie nord-coréenne par le biais d'interdictions d'exportation et d'importation, ainsi que des restrictions bancaires. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous affichez clairement votre désaccord à vos supérieurs. Vous voulez vous désolidariser d’un projet.

Taureau

Votre vie amicale est loin d’être un long fleuve tranquille. Vous apprenez que vous avez été dénigré par un proche.

Gémeaux

Vous suivez votre intuition et prenez un certain nombre d’initiatives afin de sortir d’une situation de crise.

Cancer

Vous avez un peu de mal à modérer vos élans et, surtout, à prendre le temps de la réflexion.

Lion

C’est une journée de bilan, de calculs, de stratégies élaborées avec bon sens et lucidité. Vous prenez une bonne décision.

Vierge

Vous avez besoin de couper avec vos habitudes, votre environnement afin de retrouver un regard neuf, différent.

Balance

Vous gagnez en confiance, en assurance, notamment dans le cadre de votre travail, où vous excellez.

Scorpion

Vous n’avez pas ménagé vos efforts ces derniers jours. Vous avez répondu à pas mal de demandes venant de votre entourage.

Sagittaire

L’amour vous ouvre des horizons insoupçonnés. Vous vous laissez aller dans votre histoire.

Capricorne

C’est le moment de faire les bons choix professionnels. Ne laissez pas passer une opportunité d’évoluer.

Verseau

Après des déboires amoureux, vous décidez de repartir à zéro. Avec ou sans votre partenaire selon votre situation.

Poissons

Vous avez des idées à revendre. Rien ne vous empêche de prendre votre envol professionnel.

Facebook