La Fugea appelle à la mobilisation des éleveurs à Bruxelles le 19 mars

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

La Fédération unie de groupements d'éleveurs et d'agriculteurs (Fugea) appelle les éleveurs à la mobilisation lundi 19 mars à Bruxelles afin de souligner l'importance de protéger l'agriculture familiale des importations massives de viande. L'objectif est aussi de rappeler aux consommateurs belges "comment nous travaillons et comment notre modèle agricole durable et autonome répond aux impasses consécutives illustrées par l'agro-industrie", souligne-t-elle dans un communiqué diffusé mardi. L'appel de la Fugea intervient après une réunion organisée mardi matin par le ministre wallon de l'Agriculture René Collin avec les acteurs concernés par le scandale alimentaire Veviba. "La Fugea demande, depuis toujours et aujourd'hui plus encore, davantage de solidarité et de respect entre les acteurs de la filière", affirme la fédération. "Le manque de transparence auquel nous avons à faire face dans le cas de Veviba n'arrive pas dans des fermes en autonomie ni dans des circuits courts, où agriculteurs et artisans coopèrent dans la confiance et le respect mutuel. Nous demandons aux consommateurs de soutenir ces fermes et filières en qui ils peuvent avoir confiance!" "Les plus-values des produits finis doivent impérativement augmenter et revenir aux éleveurs. C'est pourquoi la Fugea lance un appel généralisé à la coopération entre éleveurs pour augmenter notre contrôle sur la qualité des produits finis et leur prix." L'organisation propose aussi un système "d'agro-chèque" permettant de soutenir les productions locales. Veviba, filiale du leader du marché pour la transformation de la viande Verbist, est au coeur d'un scandale alimentaire après après avoir perdu ses agréments suite à des infractions constatées sur son site de Bastogne la semaine dernière. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes bien disposé à faire un effort pour écouter ce que vos proches ont à vous dire.

Taureau

Il subsiste encore un grand décalage entre vos espérances, vos attentes légitimes et la réalité.

Gémeaux

Vous êtes toujours en attente d’une réponse, d’une nouvelle pour votre orientation professionnelle.

Cancer

Préparez-vous à une journée de travail relativement difficile. Une discussion risque de mal tourner.

Lion

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de légèreté que vous manifestez vos sentiments, votre amour à votre partenaire.

Vierge

Vous surprenez par votre audace, votre franchise ou vos prises de position. Vous estimez qu’il est temps de vous imposer davantage.

Balance

Vous êtes plus cachottier. Vous ne dites pas tout ou vous dissimulez des informations.

Scorpion

Vous pouvez encore solliciter un organisme financier pour un projet qui nécessite un investissement.

Sagittaire

Au travail, vous êtes de mauvaise foi si l’on vous fait une remarque. Reconnaissez vos erreurs…

Capricorne

Vous jouez un rôle important dans un remaniement professionnel qui arrive bientôt. Vous progressez avec intelligence.

Verseau

Si vous recherchez un emploi, une formation peut accélérer les choses. Elle est même vivement conseillée.

Poissons

Les contingences quotidiennes liées à la famille ou aux enfants prennent le dessus par rapport à vos projets personnels.

Facebook