La Fugea appelle à la mobilisation des éleveurs à Bruxelles le 19 mars

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

La Fédération unie de groupements d'éleveurs et d'agriculteurs (Fugea) appelle les éleveurs à la mobilisation lundi 19 mars à Bruxelles afin de souligner l'importance de protéger l'agriculture familiale des importations massives de viande. L'objectif est aussi de rappeler aux consommateurs belges "comment nous travaillons et comment notre modèle agricole durable et autonome répond aux impasses consécutives illustrées par l'agro-industrie", souligne-t-elle dans un communiqué diffusé mardi. L'appel de la Fugea intervient après une réunion organisée mardi matin par le ministre wallon de l'Agriculture René Collin avec les acteurs concernés par le scandale alimentaire Veviba. "La Fugea demande, depuis toujours et aujourd'hui plus encore, davantage de solidarité et de respect entre les acteurs de la filière", affirme la fédération. "Le manque de transparence auquel nous avons à faire face dans le cas de Veviba n'arrive pas dans des fermes en autonomie ni dans des circuits courts, où agriculteurs et artisans coopèrent dans la confiance et le respect mutuel. Nous demandons aux consommateurs de soutenir ces fermes et filières en qui ils peuvent avoir confiance!" "Les plus-values des produits finis doivent impérativement augmenter et revenir aux éleveurs. C'est pourquoi la Fugea lance un appel généralisé à la coopération entre éleveurs pour augmenter notre contrôle sur la qualité des produits finis et leur prix." L'organisation propose aussi un système "d'agro-chèque" permettant de soutenir les productions locales. Veviba, filiale du leader du marché pour la transformation de la viande Verbist, est au coeur d'un scandale alimentaire après après avoir perdu ses agréments suite à des infractions constatées sur son site de Bastogne la semaine dernière. (Belga)
© 2018 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous vous encombrez moins de principes, de conventions. Vous vous octroyez davantage de liberté.

Taureau

Sans jamais déroger à votre ligne de conduite, vous laissez entrer un peu de spontanéité dans votre vie.

Gémeaux

Après une période de restriction, de privation ou de sacrifice, vous apercevez enfin le bout du tunnel.

Cancer

Vous laissez vos sentiments vous guider. Vous avez à cœur de stabiliser votre vie amoureuse et familiale.

Lion

Vos relations de couple et de famille sont pour le moment vos seuls centres d’intérêt. Le reste n’a aucune importance.

Vierge

Vous redoublez d’efforts afin de maintenir le rythme et d’ancrer les bases de vos différentes activités.

Balance

Au travail, vous imposez votre façon de voir votre activité. Vous avez du mal à faire des concessions.

Scorpion

Professionnellement, vous commencez à vous libérer de certaines contraintes qui ont considérablement ralenti votre activité.

Sagittaire

Vous élargissez votre horizon amical. En amour, vous vivrez l’instant présent. Vous ne provoquez rien.

Capricorne

Vous fourmillez d’idées, de projets. Toutefois, vous êtes quelque peu indécis, voire insouciant.

Verseau

Le cœur sur la main, vous chercherez à faire plaisir à l’autre. Cependant, votre générosité risque de se retourner contre vous.

Poissons

Vous vous ouvrez à de nouvelles connaissances ou à un autre secteur d’activité. Vous recherchez le changement.

Facebook